gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Anvers
   Ville de Anvers

»Plus; de villes

anversanvers

anversanvers

anversanvers

    Anvers est une ville et commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu de la province d'Anvers.

    Contrairement à la prononciation courante en France, il faut faire entendre le S final.

    Ses 462 000 habitants (Anversois), son agglomération en comptant 1 000 000, font d'elle la deuxième ville du pays après l'agglomération de Bruxelles et la première de Flandre. Anvers est aussi le chef-lieu d'une province qui porte le même nom mais qui faisait autrefois partie du duché de Brabant.

    Anvers est connue pour être l'un des principaux ports d'Europe, sur l'Escaut (elle a longtemps été le premier du monde) et pour ses diamantaires. Une importante communauté juive y réside.

    On prétend que le nom néerlandais, Antwerpen, viendrait de « hand werpen », ce qui signifie « jeter la main ». Il vient d'une légende bien connue dans le ville selon laquelle Brabo aurait coupé la main d'un géant qui terrorisait les bateliers en leur faisant payer une taxe de passage. Si les bateliers refusaient, le géant leur coupait la main et la jetait dans l'Escaut. En fait, il s'agirait plutôt d'« aan het werpen », qui signifie « à la jetée ». Le nom français est un simple dérivé du nom original.

    Anvers a été une des villes d'Europe les plus florissantes jusqu'au XVIe siècle : ceci explique que c'est une ville d'art importante, où ont vécu le peintre Pierre-Paul Rubens et l'imprimeur Plantin, un des plus fameux de la Renaissance. C'est également à Anvers qu'était établie la famille des Ruckers, la plus célèbre dynastie de facteurs de clavecins. Elle possède de très beaux monuments parmi lesquels se remarquent particulièrement son hôtel de ville et sa cathédrale gothique, la plus vaste de toute la Belgique.

    Au niveau politique, Anvers est connue pour le score important qu'y fait le Vlaams Belang, un parti d'extrême droite nationaliste flamand (plus de 30% aux élections communales de 2000).

    Nouvelle-Anvers était le nom porté par Makanza, l'un des premiers postes fondés sur le Congo par l'État indépendant du Congo, à mi-chemin entre Léopoldville et Stanleyville.

    Armoiries 
    Blasonnement : parti au 1 de gueules, au château d'argent, accompagné de 2 mains coupées de même, une à dextre et l'autre à senestre ; au chef d'or, à l'aigle à deux têtes de sable ; au 2 d'or, à trois pals de gueules. Sur le tout d'or, à l'aigle à deux têtes de sable. En pointe, d'argent, au pal d'azur. Les premiers sceaux de la ville (1239) représentaient un château orné de drapeaux où des mains étaient dessinées. La plus ancienne représentation (1459) des armes de la ville a la même physionomie que les armes actuelles. À l'époque napoléonienne, un aigle fut rajouté au-dessus du château. Les armes furent officiellement accordées en 1837.


     Le port et le diamant
    Anvers est le deuxième port d'Europe (après Rotterdam) et le quinzième du monde. Chaque année y transitent plus de 150 millions de tonnes de marchandises (dont plus de 40% en conteneurs). Les spécialités du port sont le fer, l'acier, les fruits, les produits du bois, les voitures de tourisme et le sucre. Des sociétés industrielles se sont également implantées au port d'Anvers, notamment Opel Belgium et de nombreuses industries chimiques et pétrochimiques (ce qui fait d'Anvers le plus grand centre d'industrie chimique et pétrochimique d'Europe). Les activités du port génèrent environ 125 000 emplois.

    Anvers est connu aussi comme le centre mondial du diamant. Il y environ 1 500 compagnies du diamant ; 80% de la production mondiale de diamant se négocie à Anvers.


WODECQ, XHORIS, YVOIR, ANVERS, BUGGENHOUT, HOLSBEEK, LISSEWEGE
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique