gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Aubel
   Ville de Liège

»Plus; de villes

aubelaubel

aubelaubel

aubelaubel

aubelaubel

aubelaubel

aubelaubel

aubelaubel

    Aubel (en wallon: Åbe) est une commune du plateau de Herve dans la Province de Liège en Wallonie, Belgique
    Les rivières de la Berwinne et de la Bel drainent la commune.
      
    ABBAYE DU VAL-DIEU*:- Fondée en 1216 par des moines cisterciens.- Basilique, parc, promenades.- Moulin (musée* et restaurant).- Casse-croûte (restauration régionale).- Brasserie de l'Abbaye*.MUSEES:- Liberty Day Museum*.- Musée du moulin*.PRODUITS DU TERROIR:- Cidres (Cidrerie Stassen).- Sirops (Siroperies Meurens et Nyssen*).- Bières et fromages d'abbaye*.- Escargots (Elevage*).- ... AUBEL:- Nombreuses demeures au centre de style Louis XIV, XV et XVI.- Maisons classées et maisons avec enseignes.- Le Vieil Aubel (colombages).- Vieilles fermes (Donsart, Langstraet).- Châteaux d'Altena et de Gorhez.- Eglise Saint-Hubert et sa flèche de 64 m de haut.- Ancien cimetière (pierres funéraires du XVIe au XXe siècle).- Monument en l'honneur de Saint-Hubert.- Chapelles.SAINT-JEAN-SART:- Intérieur de l'église du 18e siècle.- Presbytère de style Louis XVI.- Ferme à colombages au centre du village.- Fontaine Saint-Jean.LA CLOUSE:- Orgues classées dans l'église.- Ferme de Ten Elsen sur la route d'Aubel.

    Aubel est réputée pour ses nombreuses productions agro-alimentaires : charcuterie, fromage, sirop de Liège, cidre et bière. Les fromages de Herve et de l'Abbaye du Val-Dieu sont fabriqués par la laiterie régionale de Herve.
    Balade guidée "Les fermes anciennes d'Aubel"
    Aubel a heureusement conservé un échantillonnage intéressant de fermes des XVIIe et XVIIIe siècles. En compagnie de votre guide historien, vous découvrirez la ferme Donsart, édifiée en 1670 de style Renaissance mosane. De même style et tout aussi belles, la ferme Ter Greet, au magnifique logis en briques et calcaire sur soubassement de grès, daté par ancrage 1709; la ferme de Langstraat, ensemble de la fin du XVIIe siècle remarquable par ses volumes et son bel état de conservation; la bâtisse que construisit en 1733 le meunier Polis Dres. Avec le XVIIIe siècle, les goûts des Aubelois se renouvellent. Les styles d'influence française apparaissent et particulièrement à Aubel, le style Louis XIV, caractérisé par sa grande symétrie. Si les maisons du centre révèlent particulièrement ces lignes, on en découvre le charme dans de nombreuses façades blotties le long des chemins de la localité.
     
    Visite guidée "Le vieux cimetière d'Aubel"
    L'antique cimetière qui entoure encore l'église paroissiale Saint-Hubert a été transformé il y a une vingtaine d'années en musée du monument funéraire. On y trouve une centaine de monuments anciens, croix de pierre, croix de fonte, édicule imposant. Tous les styles s'y retrouvent, du XVIe au XXe siècle. Ce sont des uvres d'art mais également un dépôt d'archives à ciel ouvert. On y découvre les langues anciennes, les vieux noms de famille aubeloises, des professions aujourd'hui disparues...
     
    Visite guidée "L'église primaire Saint-Hubert"
    Dès le XIIIe siècle, les Aubelois construisent une chapelle dédiée à saint Hubert. Cette chapelle devient le cur d'une paroisse indépendante en 1396. De cet édifice, plus de trace.  Lui succède une vaste et imposante église en moellons de grès de plan basilical, construite entre 1907 et. Ici règne le style néogothique primaire. On épinglera une collection impressionnante de vitraux néogothiques du début du siècle.
     
    Balade guidée "Les anciennes demeures commerciales au centre d'Aubel"
    A Aubel, les marques de prospérité et de vitalité, anciennes et actuelles, sont restées vives. La place Antoine Ernst, du nom du ministre qui y vit le jour en 1796, imprime un style Louis XIV à la localité. D'antiques enseignes signalent encore les anciennes demeures :Au blanc cheval, A l'Empereur, Aux trois Rois, Au cerf,... Après Liège et Maestricht, c'est Aubel qui en possède le plus grand nombre en notre région.
     
    L’abbaye Val Dieu
     La construction de l'abbaye de Val-Dieu remonte au 13ème siècle. On suppose, étant donné l'absence de texte écrit, que le Comte Lothaire de Dahlem en est le fondateur. Il entreprit cette oeuvre pieuse en expiation du crime dont il s'était rendu coupable sur la personne de Saint Albert de Louvain, évêque de Liège, lâchement assassiné à Reims en 1192.
      
      

     L'abbaye fut construite, en 1216, par des moines de l'ordre de Cîteaux. Ils recherchèrent une vallée alors déserte, possédant un cours d'eau pour leurs activités agricoles et brassicoles. Un havre de paix, gorgé de nature.Aujourd'hui encore, Le site de l'abbaye du Val-Dieu offre ses charmes et ses alentours gracieux aux promeneurs déambulant dans la vallée d'Aubel


ASSENOIS, ASSESSE, ATH, AUBEL, AUBLAIN, AUBY-SUR-SEMOIS, AUDREGNIES
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique