gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Bellefontaine
   Ville de Luxembourg

»Plus; de villes

bellefontainebellefontaine

bellefontainebellefontaine

bellefontainebellefontaine

bellefontainebellefontaine

    Les premières traces de la vie humaine, dans notre région, apparaissent à l’âge du fer, c’est-à-dire 800 ans environ avant Jésus-Christ.
    C’est à cette époque lointaine que remontent les tombelles découvertes au  sud-ouest de Bellefontaine, notamment dans les  Grand Bois de Saint-Vincent(123 tombelles), à Maidjibois(7) et aux Aisances de Bellefontaine(23).
    Le village de Bellefontaine se situe à l’emplacement exact de l’ancienne chaussée  romaine  reliant  Reims à Trèves, et dite  chaussée Brunehaut.
    Il semble bien que la  localité soit contemporaine de cette voie impériale. Ces lointaines origines (fin du IIIe siècle) sont d’ailleurs attestées par les substructions d’une «villa  » agricole romaine  importante qui furent mises à jour, vers 1860, au lieu dit  «la Coue ». Des fragments de poterie, des pièces de monnaie et des vestiges  de tombeaux  y furent  découverts.
    -----
     L’étymologie de Bellefontaine est l’évidence  même : cette dénomination qui apparaît dès 1251 a sans conteste été donnée à la localité en raison des nombreuses sources et  fontaines qui jaillissent  en divers points de son territoire. La tradition rapporte que les filles d’un seigneur des environs  venaient prendre leurs ablutions à une fontaine du village. Cette fontaine fut appelée «fontaine des  belles » et le village  fut baptisé : Belle-Fontaine.
    -----
    Affranchi à la loi de Beaumont en 1258 par  le Comte Arnould III de Chiny, Bellefontaine fit, pendant des siècles, partie intégrante de la seigneurie de  Villemont, qui relevait elle-même du comté de Chiny, jusqu’à la révolution française.
    -----
    En 1797 (l’an  V de la république), la localité fut érigée en commune dans le Département des Forêts. Elle se composait de 3 villages : Bellefontaine, Saint-Vincent et Lahage.
    Le 2 juillet 1887, Saint Vincent fut  détaché de Bellefontaine et constitué en commune distincte.
    Le 1er janvier 1977, Bellefontaine, au même  titre que Saint-Vincent, devint une section de Tintigny

    A voir :
    FONTAINE.
    La  fontaine  du centre est un lavoir du 19e siècle  (1873). L’entrée est précédée d’un avant-corps avec  deux piliers supportant un fronton orné d’une rosace ajourée.  Une  spirale en  fer forgé (œuvre du forgeron local M.Sauvage) relie chaque  pilier de l’avant-corps à la façade. Ce bâtiment est classé
    Cimetière du Radan.
    Le samedi 22 août 1914 un combat sanglant  opposa les Français et les  Allemands. En 1917, un cimetière fut érigé à l’orée  du bois,  face au champ de bataille

    A découvrir aussi :
    ANSART BELLEFONTAINE BREUVANNE 
      HAN LAHAGE PONCELLE 
      ROSSIGNOL SAINT-VINCENT Tintigny 

     

BEAUSAINT, BEFFE, BEHO, BELLEFONTAINE, BELLEVAUX, BEN-AHIN, BERTOGNE
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique