gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
22 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Bovigny
   Ville de Luxembourg

»Plus; de villes

bovignybovigny

bovignybovigny

    Déjà connu en 871 sous l'appellation Bovennias, Bovigny tirerait son nom de "Boviniacae villae" qui signifie "fermes pour l'élevage des bœufs

    Village encaissé dominant la vallée du Glain et englobant l'ancien hameau de Longchamps - de l'autre côté du viaduc -, le village de Bovigny a pour principal pôle d'intérêt l'ensemble architectural formé par l'église, le presbytère et les maisons avoisinantes. L'ensemble est rehaussé par la présence d'un monument remarquable à la mémoire des victimes des deux guerres, flanqué d'un obusier de 14 - 18.
    Les différentes fouilles réalisées dans la région par le Cercle Ségnia attestent de la présence d'une occupation romaine importante et ont permis la découverte de plusieurs villas romaines, dont une villa royale, sans doute située sur l'actuel territoire des Concessions. (Voir Beho).
    L'église actuelle a été construite en 1891, à l'emplacement de l'ancienne chapelle Notre-Dame déjà renseignée en 1604 et reconstruite en 1684. Le mobilier comporte quelques objets du 17e et du 18e siècle, dont des fragments d'autels de l'ancienne église.

    Le clocher daté de 1723 a été restauré en 1996. Il présente une flèche octogonale saillante sur soubassement prismatique à coyaux. L'ancien presbytère, daté de 1766 - linteau de la porte - , est en cours de restauration. On peut y admirer les portraits de J.L. Lemoine, curé à Bovigny de 1755 à 1797 et de S. Lemoine, neveu du précédent, qui lui succéda jusqu'en 1847. Le mur d'enclos est ouvert d'une part par deux entrées piétonnes et d'autre part par une entrée charretière.
    La croix de mission adossée sur le pignon gauche de l'ancien presbytère, fut érigée en 1849, au départ d'une croix provenant vraisemblablement d'une propriété voisine. L'auvent, plus ancien, daterait du 18e siècle. Le pignon présente deux oculi remarquables découpés exceptionnellement par l'accolement de deux arcs outrepassés.

    A signaler, dans le cimetière, deux dalles exceptionnelles : l'une, du curé Lemoine, mort en 1797, et l'autre du vicaire L.J. Blaise, mort en 1802.
    Face à l'église, la maison Sevrin constitue un indéniable témoignage architectural des maisons du début du 19e siècle et atteste de la vie simple et dure des habitants de la région.
    De nombreuses autres maisons datant des 18e et 19e siècles (linteaux de schiste datés) méritent également votre attention : Maisons Bastin, Duchène, Beaupain, Barbette, Jacob.


    La chapelle Notre-Dame des Malades au Mont Saint-Martin.


    La légende du trésor de Saint-Martin
    C'est à l'est de Bovigny qu'existait autrefois Saint-Martin, hameau aujourd'hui disparu. Dans une fondrière connue de quelques paroissiens, on avait caché les cloches de l'église du village, à l'approche des troupes révolutionnaires (1789). On assurait même qu'un coffre contenant de grandes valeurs y avait été précipité par la même occasion.

    Une tradition affirme que ces biens sont gardés par une gatte d'or. Mais, malgré les efforts de bien des paroissiens, curé en tête, on ne mit jamais la main sur ces précieuses richesses. On alla même jusqu'à prétendre que les cloches et tout le reste, se trouvaient dans les souterrains d'un château disparu, vers Langlire, de l'autre côté de la forêt, en un endroit précisément appelé "Le Pierry".
    Monsieur le curé ne le crut point et décida, un soir, de retrouver cet important magot dont une partie revenait de droit à l'église. Il obtint le concours de paroissiens énergiques auxquels il recommanda le silence le plus complet durant toute l'opération, et, surtout, de ne s'effrayer en aucun cas, les assurant qu'ils ne courraient aucun danger. Pour ce faire, ajouta-t-il, vous toucherez mon étole du bout des doigts, tandis que vous m'éclairerez de vos torches .
    La petite troupe partit donc de nuit, et, arrivée à la fondrière, attendit minuit, dans le silence le plus total, troublé seulement par le bruit du vent dans les branches des arbres voisins.

    Sur le coup de minuit, le prêtre se leva et entama ses prières exorcisantes. à peine avait-il levé les bras en signe de bénédiction, que le vent redoubla de violence, courbant la forêt toute entière sous sa force, tandis que de grosses gouttes de pluie s'abattaient avec fracas.
    Brusquement, tous virent sortir des bois, fonçant vers eux, une bête énorme, cornue, poussant des cris rauques et puissants. Ils n'eurent que le temps de se jeter de côté et une grande flamme les entoura tous. Le prêtre, continuant de réciter ses prières d'exorcisme, semblait ne pas avoir aperçu l'animal furieux.
    Ils remarquèrent alors une chose étrange à leurs pieds : la vase remuait et bientôt, elle s'ouvrit pour laisser apparaître un coffre énorme et une grosse cloche. Surmontant la frayeur qui les gagnait tous, l'un d'eux ne put s'empêcher de pousser un cri de joie à la vue du coffre aux trésors, et, aussitôt, celui-ci s'enfonça dans la fondrière tandis qu'un coup de tonnerre d'une violence inouïe retentissait dans le ciel.
    La bande foudroyée ne revint à elle que sous l'aiguillon des gouttes de pluie qui s'abattaient sur chacun d'eux et ils s'en retournèrent, en piteux état, vers leur logis.
    Le trésor de Saint-Martin est, à jamais peut-être, englouti au plus profond des sombres marécages au milieu desquels se dresse la butte de Notre-Dame des Malades.


    A découvrir en périphérie : Baraque de Fraiture, point culminant de l’Ardenne, Bihain-Monleban, hameau des Petites Tailles, Anglir, maison à allure trapie et moellons mal équarris couverts de vastes toits d’ardoises. Rocher du Hérou à andrin, duquel on peut admirer six boucles de l’Ourthe. Musée ornithologique d’Houffalize…

BOUSSU-LEZ-WALCOURT, BOUSVAL, BOVESSE, BOVIGNY, BRA, BRULY, BUISSONVILLE
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Commerces Brabant Wallon
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique