gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Brabant wallon

»Plus de régions

brabant-wallon
nivelles

college

terhulpen

    Le Brabant Wallon est la "Jeune Province" de la Belgique. Elle n'existe que depuis le 1er janvier 1995, date à laquelle l'ancienne Province du Brabant fut scindée en deux nouvelles provinces : le Brabant Flamand et le Brabant Wallon.

    La Province du Brabant Wallon compte 27 communes.
    La plupart de ces communes sont en fait des entités, formées lors de la fusion des communes en 1977, regroupant plusieurs communes et villages, elles-mêmes composées de hameaux et de bourgades.
    Dans ce site, vous trouverez les fiches détaillées de chaque commune reprenant sa localisation, les villages et hameaux qui la composent, sa superficie, sa distance par rapport aux principales villes et communes de la province, le nom ainsi que le nombre d'habitants, les cours d'eau qui l'arrosent,...


    Grottes de Folx-les-Caves
    Ces galeries s'étendent sur plusieurs hectares et forment un vaste labyrinthe souterrain.
    Ce sont les seules Grottes du Brabant Wallon. Creusées par l'homme préhistorique, elles lui servaient d'habitation. Lieu de mystère et de légende, le visiteur y découvre l'art et l'architecture utilisés par nos ancêtres.
    Les Grottes abritaient une champignonnière dont la culture est abandonnée. Le champignon de Folx-les-Caves est réputé pour ses qualités gustatives.
    La visite dure environ 1 heure.

    Champ de Bataille de Waterloo - Hameau du Lion - Centre du Visiteur
    Précision : le site du Lion de Waterloo est situé sur les communes de Waterloo et de Braine-l'Alleud.
    Le site du Lion de Waterloo a été entièrement rénové et vous propose 5 découvertes étonnantes :

    La Butte du Lion de Waterloo
    Le spectacle audio-visuel
    Le film
    Le Panorama
    Le Musée de Cire
    Le Petit Train du Bonheur

    Le Petit train du Bonheur est un train touristique à vapeur. Il emmène le visiteur de Rebecq à Rognon, sur 7 kilomètres le long de la Vallée des Oiseaux et des méandres de la Senne.
    Cette promenade est l'occasion de découvrir un endroit plein de charme et de romantisme, très prisé par les amoureux qui sont à l'origine même du nom de "Train du Bonheur".

    A certaines dates sont organisés des départs de trains à thèmes (Belle Epoque, Train Western, Nocturne Pyjama, Nocturne Hawaï,...).


    Ruines de l'Abbaye Cistercienne
    Les Ruines de l'Abbaye Cistercienne, fondée en 1146, constituent l'un des témoignages les plus prestigieux de la vie des moines de l'Ordre de Cîteaux.
    L'Abbaye de Villers-le-Ville respecte à la perfection l'architecture cistercienne.
    Autour d'un vaste cloître furent construits l'église abbatiale (achevée au 13ème siècle après 70 ans de travaux), le dortoir des religieux, le chauffoir (début du 13ème siècle), le réfectoire, la cuisine, le dortoir des frères convers.
    L'Abbaye connut son apogée à la fin du 13ème siècle, fut partiellement dévastée au 16ème siècle et définitivement abandonnée à la Révolution de 1789, après une dernière période de gloire à la Renaissance.
    La restauration des ruines, achetées par l'Etat belge à la fin du 19ème siècle, a permis la conservation de ce patrimoine exceptionnel.

    Centre Géographique de la Belgique
    Le Centre Géographique de la Belgique se situe au lieu-dit "Le Tiège" à Nil-Saint-Vincent. Le Centre Géographique est matérialisé par une sculpture métallique, oeuvre de l'architecte Bernard Defrenne. Le triangle représente la Belgique, les trois pylônes symbolisent les trois régions, la pyramide indique le lieu et le tube métallique dirigé vers le ciel marque le centre précis dont les coordonnées sont :
    latitude :     50° 38' 28" Nord -
    longitude :  04° 40' 05" Est
    La structure métallique est érigée sur un socle qui représente la croûte terrestre. Trois tablettes fournissent des informations dans les trois langues nationales : allemand, français et néerlandais. Il faut se rappeler que la tradition plaçait le centre de la Belgique à Ittre, sans toutefois tenir compte des cantons de l'Est.
    Précisons encore que le Centre Géographique de la Belgique a été inauguré le 22 août 1998.

Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique