gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Comblain-au-pont
   Ville de Liège

»Plus; de villes

comblain-au-pontcomblain-au-pont

comblain-au-pontcomblain-au-pont

comblain-au-pontcomblain-au-pont

comblain-au-pontcomblain-au-pont

    Centre touristique dans la province de Liège, au confluent des deux plus belles rivières de Belgique et au pied des premiers contreforts de l'Ardenne.

    Village extrêmement pittoresque où percent et s'amoncellent de prestigieux rochers, où les hameaux, accrochés à flanc de colline, vous offrent leurs charmes d'antan, où vous découvrirez de magnifiques paysages empreints de douceur de vivre.

    La région est souvent appelée "La Petite Suisse Comblennoise", avec des altitudes de 105 à 300 mètres et des endroits boisés incitant à la promenade.

    Vous vous promènerez dans le parc et près de la Tour St-Martin, vous verrez le Donjon de Montuy, La Tour Renarstein de Poulseur, le canal Napoléon, témoin de notre passé, vous apprécierez la réserve naturelle des Roches Noires, les sites innombrables décrits dans le guide du R.S.I.T.


    · Le sentier géologique
    grâce à des panneaux didactiques, il vise à faire découvrir les richesses géologiques, leur formation, mais aussi la présence d'une faune et d'une flore très diversifiées, dûes à des microclimats très contrastés, déterminés par les orientations très variées des versants de la vallée. Ce circuit pédestre de 9 kilomètres relie les principaux sites touristiques.

    · La grotte
    La plus belle de Belgique et la plus riche en concrétions calcaires, formées par le ruissellement des eaux. Elle se situe à 3 mètres au-dessus du niveau de l'Ourthe et possède 9 salles, riches en concrétions colorées et d'une très grande diversité. Le visiteur peut découvrir, comme un spéléologue, grâce à un éclairage moderne et spectaculaire, des draperies qui déroulent leurs volutes, des cascades scintillantes, des stalagmites et stalactites de toutes formes et couleurs.

    · Les carrières souterraines de Géromont
    uniques en belgique, les carrières souterraines de Géromont sont caractéristiques de l'extraction de grès dans la région. Le grès fut extrait de galeries s'enfonçant dans les falaises surplombant la rive gauche de l'Ourthe, jusqu'en 1960. Une galerie de 230 mètres vous conduira à des ateliers où l'on peut voir notamment des scènes animées et dialoguées de personnages grandeur nature qui expliquent le métier très particulier des carriers.

    · La Tour St-Martin
    donjon féodal datant du XIIème siècle. Dernier vestige du manoir du Sire de Comblenz. Au XVIIIème siècle, il servit de clocher à l'église construite au milieu des ruines. Il est entouré d'un ancien cimetière qui surplombe le village.

    · La Sablière
    ancienne carrière de sable, riche en faune et en flore rares en région calcaire.

    · La réserve naturelle des Roches Noires
    très beaux rochers dolomitiques. ce parc naturel possède une flore et une faune remarquables.

    · Les "Tartines"
    imposant massif de rochers découpés par l'érosion en forme de tranches de pain.

    · Le musée Ourthe-Amblève
    exposition des découvertes de la région sur la vie des premiers hommes qui l'ont habitée.

    · Nombreux rochers classés
    aiguille rocheuse du "Pic Napoléon", écrasante falaise du Vignoble, rochers tourmentés du "Thier Pirard", rochers lamelliformes des "Tartines" découpés par l'érosion en forme de tranches de pain.
    Poulseur : site des industries de la pierre.

    · Vestiges du canal de l'Ourthe
    L'ouvrage est situé dans la vallée de l'Ourthe en aval de Comblain-au-Pont et en amont de Poulseur. A cet endroit, la vallée est caractérisée par la présence de carrières de grès et de calcaire. Les carrières en activité sont implantées à hauteur du barrage de Chanxhe. Les anciens sites carriers ainsi que les vestiges des infrastructures d'acheminement se trouvent en aval de l'Ecluse de Chanxhe. Le canal est bordé sur sa rive droite par le chemin de halage séparé de l'Ourthe par une zone d'espace vert naturelle d'intérêt biologique.
    Sur sa rive gauche, les vestiges du chemin de fer vicinal et une zone agricole forment une zone tampon entre le canal et la ligne de chemin de fer de l'Ourthe.
    L'ouvrage proprement dit, d'une longueur d'environ 3 kilomètres, comprend deux écluses et une tête de garde construites en maçonnerie mixte de briques et de pierres de taille, un ancien barrage en amont de l'écluse de Chanxhe et le môle en aval de l'écluse de Poulseur. Les anciennes portes des écluses ont été remplacées par des barrages provisoires faits de gîtes de bois.
    Si le chemin de halage est utilisé par les promeneurs, le canal est très fréquenté par les pêcheurs installés près des berges ou sur leur barque.

    · La Tour Reinsarstein
    château de Renastienne. Cette seigneurie luxembourgeoise, ancien fief des de Many passe, dès le XIVème siècle aux mains de la famille stavelotaine des Weismes, sires de Reinardstein. Imposant donjon d'habitation en site fortifié, en relation directe avec l'ancêtre de la nouvelle cense, plus à l'Est. Assise sur un éperon barré d'un fossé sec et occupant le site rocheux jusqu'aux bords de ses pentes.

     

CLAVIER, CLERMONT, COGNELEE, COMBLAIN-AU-PONT, COMINES, CORBION, COURT-SAINT-ETIENNE
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique