gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Doische
   Ville de Namur

»Plus; de villes

doischedoische

doischedoische

doischedoische

doischedoische

doischedoische

doischedoische

doischedoische

doischedoische

doischedoische

    DOISCHE, porte mosane des Vallées des Eaux Vives, située aux confins du Parc Naturel Viroin- Hermeton, la commune de Doische regroupe dix villages. Chacun possède sa physionomie propre, son passé et son histoire. S'étendant à la fois sur les « Tiennes » de la Fagne calcaire (la Calestienne) et dans la dépression de la Fagne schisteuse, la Commune de Doische offre une très grande variété de paysages.

    Des promenades balisées empruntent des chemins champêtres ou forestiers. Ils invitent à parcourir les beautés naturelles de la région ainsi qu'à découvrir des villages pittoresques qui ont conservé leur habitat traditionnel et leurs fermes imposantes. Le « RAVeL 2 », ancienne ligne de chemin de fer Mariembourg-Hastière, reconvertie en piste cyclable en sous-bois, relie les différents villages fagnards.

    Au sud et au nord, deux ravissants cours d'eau, la Joncquière et l'Hermeton, offrent, avant de se jeter dans la Meuse, de magnifiques coins ombragés où il fait bon flâner…
    DOISCHE se trouve sur le traçé du Ravel 2 et plus précisément sur le tronçon entre Mariembourg et Hermeton-sur-Meuse. Celui-ci est communément appelé "La Petite Fagnarde
    Autres villages compris dans la commune
    Gimnee, Gochenée, Matagne-la-Grande, Matagne-la-Petite, Niverlée, Romerée, Soulme (un des plus beaux villages de Wallonie), Vaucelles et Vodelée.


    La ferme-Château
    Eglise paroissiale Saint-Georges
    Edifice néo-gothique en moellons de calcaire réglés, daté de 1860
    L'Eglise de l'Assomption de Notre-Dame à Niverlee
    Au milieu de son cimetière emmuraillé, édifice classique en moellons de calcaire daté en façade de 1757. Large mononef de deux travées, suivie d'un choeur à travée unique plus bas, plus étroit à chevet plat.
    Parmi les dalles funéraires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, que renferme l'église, la remarquable pierre tombale du Chevalier Georges de Niverlée mort en 1262. Certainement une des plus belles de cette époque reculée et probablement la plus ancienne de Belgique.
    Au chevet de l'église, belle ferme clôturée de moellons de calcaire dont le logis est daté de 1699 par les ancres de l'étage.
    Ferme seigneuriale à Vodelee

    Ancienne ferme fortifiée du XVIIe siècle en moellons de calcaire. Portal à linteau de bois surmonté d'une pierre portant le millésime 1632.

    Chapelle de Bonne-Fontaine

    Isolée à flanc de colline au milieu des bois, la chapelle de Notre-Dame de Bonne-Fontaine est un lieu de pélerinage le lundi de pentecôte. Reconstruite en 1929 à l'imitation d'un sanctuaire du début du XVIIe siècle dont on a réutilisé la porte.
    SOULME, village situé à l'écart des routes principales dans un bel écrin de verdure où l'on découvre, au hasard des rues, une ambiance traditionnelle. Le village ne compte qu'une soixantaine de maisons regroupées autour de l'église.
    L'ensemble des fermes et des maisons traditionnelles date principalement des XVIIIe et XIXe siècles. Elles expriment bien leur appartenance à la Fagne namuroises.
    Les maisons en calcaire ou recouvertes d'un badigeon traditionnel s'égrènent avec simplicité dans un espace-rue harmonieux. Dans l'une des fermes, à certaines périodes de l'année, une exposition permanente retraçant l'histoire de la fabrication du beurre.
    De nombreux sites ou monuments sont à découvrir à Soulme, tels que :
    - L'église, le cœur, la nef, la tour romane du XIe et les fonds baptismaux
    - Les maisons et fermes traditionnelles
    - La « ferme des Moines »
    - L'ancien moulin et son four à pain.

DINANT, DOCHAMPS, DOHAN, DOISCHE, DORINNE, DOURBES, DURBUY
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique