gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Dourbes
   Ville de Namur

»Plus; de villes

dourbesdourbes

dourbesdourbes

dourbesdourbes

dourbesdourbes

    Dourbes est un petit village situé dans un creux de la Vallée du Viroin. Il fait partie du canton de Couvin, dans l'arrondissement de Philippeville. Dourbes est situé à 78 km de Namur, 36,5 de Dinant et 17,5 de Philippeville. Sa superficie est de 1168 hectares. En wallon, Dourbes se dit Daupe. Une partie de la réserve naturelle d'Ardenne et Gaume s'étend sur le territoire de Dourbes.
    Le site de Dourbes est très ancien et son occupation remonte à la Préhistoire. A l'extrêmité méridionale du territoire de Dourbes se trouve un rocher appelé la Roche à Lommeou encore connu sous le nom de la Roche à l'Homme. A cet endroit fut construite une fortification romaine occupée par une garnison chargée de veiller à la sécurité de la région et probablement de surveiller une route romaine partant de Saint-Quentin et traversant tout l'Entre-Sambre-et-Meuse. Il semble que la Vallée du Viroin ait connu un certain essor vers le 4e siècle de notre ère et cette région devint rapidement un lieu d'implantation pour des populations venues d'Outre-Rhin. Ces population s'y installèrent en qualité de fédérés et furent rapidement assimilées.
    Selon M. Jamagne, cette forteresse romaine a également joué un rôle dans les origines de la division administrative nommée Pagus Lomensis (ou Lomacensis), dont faisait partie Dourbes. Il semble que le Pagus Lomensis soit devenu par la suite, le comté de Namur pour la plus grande partie. Signalons également que le pagus tire son nom du rocher mentionné plus haut.
    En 869, Dourbes fait partie du domaine de l'abbaye de Lobbes.

    Les curiosités de Dourbes

    1. L'Eglise Saint Servais
    La première église fut construite à l'emplacement d'un lieu de culte païen par une communauté de chrétiens. Cette chapelle primitive, construite en bois, fut détruite par le feu. Une chapelle en pierre fut construite au même endroit, vers l'an mille. Par la suite, on lui ajouta une tour occidentale massive. Cet édifice fut rasé au 13e siècle pour être remplacé par une église romane. En 1638, on construisit une chapelle latérale dédiée à Saint-Roch, patron des pestiférés. En 1951, on entrprit des fouilles lors d'une phase de restauration et on mit à jour un four à cloche datant de 1644 et un fragment de tête sculptée remontant probablement au 12e siècle.

    La Pierre du Sacrifice
    A un kilomètre de Fagnolles, à Dourbes, au Tienne de Fagne, se trouve une pierre dite du Sacrifice. M. Jamagne nous décrit la pierre comme présentant "dans ses déclivités de droite et de gauche, deux dépressions bizarrement symétriques" qui suggèrent l'idée du sang répandu au cours d'offrandes propitiatoires. Cette pierre ressemble à d'autres du même genre , qui servaient d'autel pour le sacrifice d'animaux dans la célébration du culte celtique.

    Le jardin des fleurs sauvages
    Près de la Roche à Lomme, se trouve la Montagne aux Buis reputée pour sa "flore extraordinaire et variée". M. Jamagne, dans son article entrprend un inventaire de touts les sortes de plantes et de fleurs que l'on peur y trouver. Cet ensemble a été classé par la Commission Royale des Monuments et des Sites le 10 octobre 1947.

    Le château de Haute Roche
    Au 11e siècle, ce château, dominé par les rochers de la Roche à Lomme, servait de repaire à des bandits pourchassés par le prince-évêque de Liège, Otbert. Au 15è siècle, le château fut occupée par une garnison dépendant du seigneur de Dourbes-le-Val. Il fut détruit en 1554 par la connétable Anne de Montmorency pendant le règne de Henri II.
    Comme nous l'avons mentionné dans le chapitre "Brève présentation générale", la réserve naturelle d'Ardenne et de Gaume occupe une partie du territoire de Dourbes. Sur les1168 hectares de la commune, 201 hectare sont occupés de la façon suivante :
    Rochers d’escalade :Hauteroche  ***, Rochers du château de Hauteroche

     

DOHAN, DOISCHE, DORINNE, DOURBES, DURBUY, DURNAL, EBLY
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique