gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Emines
   Ville de Namur

»Plus; de villes

eminesemines

    Emines est mentionné pour la première fois en 1047 ; dès le 13e siècle ce nom est porté par une famille qui s'éteint au 17e siècle ; les d'Emines, qui prenaient le titre d'écuyers s'unirent par mariages, à d'anciennes familles appartenant à la noblesse.

    La ferme du Hazoir : située sur la route de Meux, cette ferme est à mi-pente du versant nord de la vallée du ruisseau du bois de Linfagne. Importante construction en brique chaulée reconstruite au 19e siècle, à l'emplacement d'une cense citée au début du 17e siècle.

    La ferme de Seumoy : vaste quadrilatère isolé sur le versant sud de la vallée du Houyoux. Son existence est fort ancienne. Située à l'arrière-fief de St-Martin. L'ancienne construction fut en partie détruite en 1644 par 5 régiments de cavalerie qui séjournèrent dans les environs et y commirent d'énormes dégâts !

    La ferme de Saint-Martin : ancien siège d'une seigneurie hautaine (Huy-Huglise), bel ensemble naguère fortifié en moellons de grès et calcaire sur le versant ensoleillé de la vallée du Houyoux. Cette ferme avait une chapelle castrale dédiée à la Vierge qui renfermait un grand nombre de pierres tombales : St-Martin était jadis un village avec un cimetière (il possédait 11 feu maisons en 1465).

    Le ferme d'Hulplanche : ancienne seigneurie hautaine Huy-La-Planche, isolée au nord-ouest du village, quadrilatère sur un terrain légèrement vallonné. Ensemble en calcaire et briques chaulés, dont les volumes sont serrés autour d'une vaste cour carrée et pavée, cette ferme n'est plus exploitée, mais est depuis peu devenu un centre de loisirs actifs.

    La ferme de la Tour : située au coeur d'Emines, en face du château et non loin de l'église et du centre culturel. Ancienne propriété des d'Emines (probablement ancienne cense de la Motte, citée au 14e siècle).

    La ferme de la Gloriette : située dans la rue du même nom, vaste quadrilatère avec grange en long, date de la 2e moitié du 18e siècle. Volume en moellons de grès et chaînages de calcaire s'ouvrant par un portail surbaissé en harpes. Ancien fief remontant au 15e siècle.

    La ferme Le Chenoy : située entre Bovesse et Rhisnes, au lieu-dit Chenoy, cette ferme est un arrière-fief de la seigneurie de St-Martin, toute proche. Elle n'échappa pas aux ravages causés par les troupes de passage en 1644 (voir Seumoy). Ferme clôturée de moyenne importance, reconstruite aux 18e et 19e siècles autour d'une cour trapézoïdale. Volume daté de "Anno 1781" de part et d'autre de la clé du portail sur cour, dont le cintre pose sur de gros piédroits à queues de pierre.

    Le Château Ladmirant, appelé Château Ruzette.
    Exploitation viticole du Domaine du Chenoy

    Folklore
    Chaque dimanche gras, aux petites heures, les Chevaliers d'Emines se rassemblent pour entamer cette journée de réjouissance. Ensemble, ils se parent de leur costume haut en couleur, les chevaliers dégustent la traditionnelle Quiche accompagné du champagne… Après la distribution des clochettes d'ancienneté et l'accueil des nouveaux Chevaliers, nous désignons le porteur de la Charte des chevaliers, ce même porteur à l'honneur de lire la charte pour débuter cette journée qui s'annonce longue et palpitante…..

    Curiosités
    Petit fort d’intervalle de forme triangulaire. Il a servi de dépôt de munitions lors de la 2e guerre mondiale. Il avait pour mission de flanquer l’intervalle Suarlée-Cognelée de de protéger la route Namur-Wavre et le chemin de fer vers Wavre et Bruxelles. Le fort a été construit de 1888 à 1891

     

ELLIGNIES-SAINTE-ANNE, ELSENBORN, EMBOURG, EMINES, EMPTINNE, ENGHIEN, EPRAVE
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique