gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Enghien
   Ville de Hainaut

»Plus; de villes

enghienenghien

enghienenghien

enghienenghien

enghienenghien

enghienenghien

enghienenghien

enghienenghien

    Théâtre de verdure

    Nichée dans un écrin de verdure, Enghien, cité médiévale aux mille témoins, est une étape pleine de charme. Ville d'art et d'histoire, Enghien doit sa célébrité à son Parc d'une splendeur exceptionnelle.
    La cité hennuyère offre des moments d'une rare qualité... et révèle au promeneur romantique les secrets et anecdotes de ces lieux magiques.
    Fondée par Englebert d'Enghien, au XIème siècle, la cité est riche d'un passé prestigieux. Place militaire des seigneurs d'Enghien au début du XIIIème siècle, résidence d'agrément des Luxembourg puis des Bourbons, propriété négligée d'Henri IV, Enghien devient célèbre en 1607 avec la famille d'Arenberg qui y crée un parc d'une splendeur exceptionnelle.

    Curiosités
    Les richesses patrimoniales et naturelles du domaine d’Arenberg. Accompagnés d’un guide, munis d’audio-guides ou encore de façon tout à fait autonome, vous vous promènerez dans le Parc d’Enghien, jalonné de témoins de l’histoire tels que le Pavillon Chinois, le Pavillon aux Toiles, le Pavillon des 7 Etoiles, le Pavillon des Princesses, le Pavillon des Ducs, la Chapelle Castrale, les splendides jardins restaurés et agrémentés de plusieurs plans d’eau.
    La ville d'Enghien s'apprécie également au gré de ses rues étroites, bordées de bâtiments du XVIIème et XVIIIème siècles. Sur la Grand-place se visite l'Eglise Saint-Nicolas et son retable du XVème siècle, triptyque religieux en bois noble caractéristique de la culture flamande. Demeure du XIIème siècle, la légendaire Maison Jonathas, autrefois donjon roman, accueille aujourd'hui le Musée de la Tapisserie qui rassemblent plusieurs œuvres du XVIème siècle. Enfin, le Couvent des Capucins, édifice de 1615, cache les trésors de la famille d'Arenberg et le mausolée de Guillaume de Croy

    Légendes et folklore
    Le Titje
     
    La ville d’Enghien a acquis et restauré trente six mètres de la muraille qui l’entourait et la protégeait à l’époque médiévale. En la dégageant des annexes, de l’excès de végétation et de lierre, en abaissant le niveau du sol, le chantier a permis de découvrir la position d’une demi tour disparue. Cet écrin blotti au cœur même du petit parc, est agrémenté par la fontaine du Titje, personnage légendaire attaché à Enghien et symbole de la ville comme l’est Manneken Pis à Bruxelles.

    Ce même « Manneken Pis » dont on trouvait, dit-on, une statue dans le quartier des brasseurs à Enghien. La légende nous dit qu’au XVIe siècle, les gens de Grammont vinrent dérober le Manneken Pis enghiennois.
    Durant plusieurs siècles, diverses tentatives furent organisées pour récupérer le bien des Enghiennois. On déjouait la vigilance des gardes et autres vigiles et on s’approchait à pas de loup de la statue tant convoitée. Tantôt, une horde d’enghiennois, armée de gourdins, s’avançait en force pour réclamer l’objet du larcin.

    Les Enghiennois ne pardonnèrent jamais aux Grammontois de leur avoir volé un des symboles de leur ville mais ils leur reprochèrent également de s’être approprié de manière très douteuse l’appellation de « ville du maton », titre qui revenait, selon eux, à Enghien.

    Aujourd’hui, la statue de Manneken Pis trône toujours, comme un pied de nez permanent aux gens d’Enghien, sur le gauche de l’hôtel de ville de Grammont.
    Au fil de l’eau dans le parc d’Enghien :
    L’eau est omniprésente et couvre une importante partie du domaine. La géographie et la nature du sol (principalement l’argile) ont créé naturellement des étangs. Les divers aménagements dans le parc au cours du temps ont mené à la création de 4 grands plans d’eau : l’Etang du Miroir, l’Etang des Canards, l’Etang du Moulin et le Grand Canal. Etang de pêche ou réserve naturelle, chacun d’eux possède un biotope particulier, riche tant par sa faune que sa flore.
    Une partie de l’Etang du Moulin présente plusieurs variétés de nénuphars.
    Outre ces étangs, de nombreux bassins et fontaines animent le parc de leur bruissement. Jadis, ils étaient alimentés par un savant réseau hydraulique constitué de châteaux d’eau, de moulins, de machines telles que la machine dite de « Marly ».
    Activités
    Rencontres Musicales Internationales d'Enghien
    Du 17 au 30 août 2006, 14ème édition des Rencontres Musicales Internationales d'Enghien, festival de musique de chambre, master classes et concerts

     

EMBOURG, EMINES, EMPTINNE, ENGHIEN, EPRAVE, ERMETON-SUR-BIERT, ERNEUVILLE
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique