gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

GÓtes de Belgique
21 gÓtes rťfťrencťs, 547 villes de Belgique.
FranÁais English Nederlands
 
»Revenir; ŗ la page prťcťdente
 
Evelette
   Ville de Namur

»Plus; de villes

eveletteevelette

eveletteevelette

eveletteevelette

eveletteevelette

    Chapelle Saint-Hubert
     
    Accès: Evelette est située sur la N983 Ohey-Havelange;
    la chapelle se trouve le long du ch√Ęteau
     
     
    Construite de 1772 √† 1780 par Marguerite Raymond, seconde √©pouse de J.-Ph. Jamar de Maillen et ch√Ętelaine du lieu, sans doute d'apr√®s les plans de l'entrepreneur hutois Andr√© Noblesse, la chapelle Saint-Hubert pr√©sente un plan simple. A la tour succ√®dent une nef de deux trav√©es et un choeur √† trav√©e droite termin√©e par une abside.
    Une restauration en plusieurs phases confiée à l'architecte E. d'Oultremont s'est achevée en 1997.
    Elle a rendu √† cette jolie chapelle, class√©e comme monument depuis 20 ans, tout l'√©clat de la richesse surprenante de son d√©cor int√©rieur, en pl√Ętre, particuli√®rement soutenue par une vive polychromie. Le concours de l'Institut royal du patrimoine artistique a permis le rep√©rage des couleurs d'origine et la restauration des stucs du dessus de l'autel et des niches lat√©rales, uvres du stucateur li√©geois Fr.-J. Duckers et de scuptures notamment attribu√©es √† G. Evrard.

    A découvrir :
    ¬ę Condroz profond", quelques villages oubli√©s au fond de la for√™t, des villages o√Ļ la rivi√®re traverse encore la rue principale par un gu√©,
    De NAMUR, prendre la N90 (route de LIEGE) jusque ANDENNE (21 km). De là, emprunter la N921 (route de CINEY) jusque OHEY (9 km). A la sortie du village, bifurquer sur la gauche par la N983 vers HAVELANGE. Encore 4 km et vous apercevez sur la gauche le village d'EVELETTE et son église, point de départ de cette promenade.
    o L'église d'EVELETTE se trouvant sur votre gauche, prendre la petite rue qui descend.
    o  0,1 - 0,1 - A la hauteur d'une cabine téléphonique et de bulles de recyclage, prendre la petite rue sur la gauche, qui 100 m. plus loin deviendra un chemin de terre.
    o  1,3 - 1,4 - On entre dans le village de LIBOIS, alors que le chemin de terre devient une rue en macadam. On continue tout droit.
    o  0,2 - 1,6 - La rue rejoint la route d'EVELETTE à VYLE-ET-THAROUL, que l'on prend légèrement sur la droite.
    o  0,1 - 1,7 - Prendre la petite rue à main droite, ensuite 150 m. plus loin, on tournera à gauche pour rejoindre la petite église de LIBOIS.
    La petite chapelle Saint-Hubert à LIBOIS est un édifice remarquable. Elle fut construite entre 1772 et 1792. L'intérieur est orné de stucs polychromes d'esprit Louis XV qui viennent d'être patiemment restaurés, tout comme l'ensemble de la chapelle
    - Face à l'église, emprunter la petite rue sur la gauche. 100 m. plus loin, on rejoint la route de VYLE-ET-THAROUL que l'on prend à droite.
    o  0,3 - 2,4 - La route de VYLE-ET-THAROUL tourne à droite, on continue tout droit par la rue de l'Erdal.
    o¬† 0,8 - 3,2 - Au sommet de la petite c√īte, juste avant le panneau "JALLET", prendre le chemin forestier sur la droite. On devra directement contourner une barri√®re.
    o  0,6 - 3,8 - Au carrefour des chemins forestiers, on continue tout droit.
    o  0,7 - 4,5 - Au sortir du bois, prendre le chemin de terre qui descend sur la droite en longeant la forêt.
    o  1,1 - 5,6 - On aboutit sur une petite route en macadam que l'on prend à droite.
    o¬† 0,2 - 5,8 - On traverse la route de VYLE-ET-THAROUL. On continue tout droit. Ensuite 100 m. plus loin, juste avant la petite √©glise de TAHIER, on prend l√©g√®rement sur la gauche, le chemin de SAINT-FONTAINE. On longera des b√Ętiments agricoles.
    o  1,4 - 7,2 - Au carrefour en Y, au milieu de la forêt, on prend le chemin légèrement à droite.
    o  0,8 - 8,0 - On traverse le Ry d'OSSOGNE. On continue tout droit.
    SAINT-FONTAINE ou CENTFONTAINE est un petit village dont on retrouve déjà trace dès 1345, alors possssion de la famille de Centfontaine. Outre ses superbes constructions en moellons calcaires, un attrait de la localité est le franchissement à gué du ruisseau Saint-Lambert au plein milieu de la rue principale.
    A l'entr√©e du village, vous apercevrez un splendide ch√Ęteau, construit en 1820. Celui-ci fait face √† un tr√®s beau parc, avec un grand √©tang. Un endroit id√©al pour marquer une halte
    Pour plus de renseignements, voyez la page consacrée au "Deep Condroz" dans la rubrique "Curiosités".


    o¬† 0,3 - 8,3 - On aboutit sur une petite route, avec une vue splendide sur le parc et le ch√Ęteau de SAINT-FONTAINE. On emprunte cette route √† droite. Ensuite, 100 m. plus loin, √† l'entr√©e du village, on tourne √† droite en suivant cette m√™me route et on traversera le gu√©. On remontera la rue. Au sommet, face √† une chapelle, on continue par la rue principale, l√©g√®rement sur la droite. Cette petite route nous conduira jusque OSSOGNE.
    o  1,8 - 10,1 - On entre dans le village d'OSSOGNE. Toujours suivre la rue principale.

    Dernier village traversé avant le retour sur EVELETTE, OSSOGNE nous offre également un ensemble architectural particulièrement homogène. Vous remarquerez, en quittant la localité, sur votre gauche, les vestiges d'un ancien moulin à aubes et les restes du bief qui y amenait l'eau.


    o  0,2 - 10,3 - Après une descente assez raide, tourner sur la droite et se diriger vers le petit pont. Après avoir traversé le Ry d'OSSOGNE, prendre la rue qui monte à gauche et longe une très belle ferme.
    o  0,4 - 10,7 - On quitte la route en macadam pour continuer tout droit par un beau chemin entouré d'arbres.
    o¬† 0,7 - 11,4 - Au sommet de la c√īte, suivre le chemin principal qui tourne l√©g√®rement √† gauche.
    o  0,6 - 12,0 - Au bout du chemin, au carrefour, prendre le sentier à gauche.
    o  0,6 - 12,6 - Le sentier débouche sur une route, on la prend à droite.
    o  0,4 - 13,0 - Prendre une rue à gauche avec un signal "Voie sans issue".
    o  0,4 - 13,8 - La rue devient un chemin empierré qui monte légèrement sur la gauche. 100 m. plus loin, nous nous retrouvons dans un joli sentier recouvert de taillis.
    o  0,7 - 14,5 - On aboutit sur une route. La prendre sur la droite.
    o  0,4 - 14,9 - On se retrouve sur la route d'HAVELANGE que l'on emprunte pour quelques centaines de mètres sur la droite.
    o  0,3 - 15,2 - Juste avant le tournant, prendre une petite rue qui descend très fort à droite.
    o¬† 0,3 - 15,5 - Au bas de la c√īte, tourner √† gauche et passer le pont sur la Vyle, ensuite tourner l√©g√®rement √† droite pour suivre la rue qui remonte vers l'√©glise d'EVELETTE.
    o  0,3 - 15,8 - Nous sommes revenu au point de départ. Fin de l'Escapade.

ESQUELMES, ETHE, EUPEN, EVELETTE, EVREHAILLES, FALAEN, FALISOLLE
Promotions
 
Inscrivez-vous ŗ la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublťs de tourisme | Gite Citadin | Gite ŗ la ferme | Villes et rťgions
Les gÓtes de Belgique. Baphira Freelance. ¬©¬†2007
Les informations contenues sur ce site sont donnťes ŗ titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listť dans la catťgorie Belgique : Location de gÓtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique