gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Evrehailles
   Ville de Namur

»Plus; de villes

evrehaillesevrehailles

evrehaillesevrehailles

evrehaillesevrehailles

evrehaillesevrehailles

evrehaillesevrehailles

evrehaillesevrehailles

evrehaillesevrehailles

evrehaillesevrehailles

    Evrehailles est un village du Condroz namurois, en Belgique.  Le village fait aujourd'hui partie de l'entité d'Yvoir,   commune située le long de la Meuse, entre Namur et Dinant. Evrehailles est ainsi situé à une vingtaine de kilomètres de Namur, 8 kilomètres de Dinant et 90 kilomètres de Bruxelles.
    Les premières mentions d'Evrehailles apparaissent dans un inventaire des biens de l'abbaye de Lobbes, en 868.  Si l'on en croit l'étymologie du nom du village, (Carnoy, tome I, p174), il pourrait s'agir d'une ancienne villa (ferme de l'antiquité gallo-romaine) dont le propriétaire s'appelait Eberhald ("eberhaldia" - "villa d'Eberhald").

    Dès le Xème siècle, la villa  située sur le site actuel de la ferme Calande-Bouchat, à côté de l'église, passe sous le contrôle de l'évêque de Liège qui doit lui-même la céder à l'abbaye Saint-Laurent de Liège.  Cette seigneurerie constitue l'une des deux seigneureries d'Evrehailles.  Elle restera une sorte d'enclave indépendante du Comté de Namur jusque tard dans le cours de l'ancien régime.   La seigneurerie d'Evrehailles deviendra finalement propriété du séminaire épiscopal de Namur par testament de 1715.
    L'année 1554 marque la fin définitive des anciennes fortifications médiévales encore nombreuses dans la région: les châteaux de Poilvache, Bouvignes et Montaigle sont définitivement mis hors d'usage.  C'est vers la même époque que l'empereur Charles-Quint fait établir un réseau de fortifications modernes à Mariembourg, Philippeville et Givet, toutes orientées vers la France "d'où l'ennemi viendra...".

    Les forges de la vallée du Bocq
    La vallée mosane et celles des nombreux affluents au cours rapide ont de tout temps constitué un terroir favorable au développement de l'industrie metallurgique.   La région a traditionnellement été riche en forêts et en gisements de fer souvent d'un accès facile.  La conjonction de ces deux éléments explique le développement de fourneaux dès l'antiquité gallo-romaine.  Mais le vrai coup d'envoi d'une industrie moderne fut donné par le recours à l'énergie hydraulique pour mouvoir les lourds marteaux permettant de travailler des pièces de fer bien plus importantes que ce que permettait le seul travail humain.  Cette technique des "moulins à fer", initialement développée en France vers la fin du XIIème siècle, trouva ici un formidable potentiel de développement avec les nombreuses rivières au cours rapide qui se jettent dans la Meuse.  La Meuse elle-même, dont la force hydraulique était sans doute difficilement maîtrisable en tant que telle, favorisa vraisemblablement aussi l'expansion de l'industrie du fer de par sa "navigabilité".

    L'un des derniers vins du Val Mosan se cache derrière l'appellation poétique du "Clos des Mannoyes"... C'est aussi le nom d'une dynamique confrérie locale, toute entière vouée à la conservation de cette ancienne tradition viticole mais aussi à "la promotion d'un art de vivre basé sur le goût, la qualité, la convivialité et le raffinement"...

    Randonnée :
    "Du Bocq à sa Brasserie" (11 kms, facile) vous fera découvrir la vallée du Bocq sous son jour le plus sauvage, en suivant l'itinéraire de la ligne 128.  Vous ne manquerez pas la visite de la Brasserie du Bocq, à Purnode, une des dernières brasseries familiales de Wallonie. (Prendre rendez-vous au préalable pour les visites: 082.613737)
    Houx, Poilvache et Champalle (10 kms, facile) est un grand classique local... Lieux chargés d'histoire, réserve naturelle, points de vue uniques sur la Meuse, tout est au rendez-vous !  (Les ruines de Poilvache sont visitables tous les jours en juillet/août et les week-end durant du 1/4 au 30/10)
    Vous ne pouvez pas manquer de partir "à la découverte du Bocq", l'une des plus belles de nos rivières namuroises !   La marche est assez longue (11/12 kms) mais ne présente aucune grande difficulté.   Par temps de pluie, les chemins longeant le Bocq peuvent être très boueux et... globalement sur cet itinéraire le macadam brille plutôt par son absence!

ETHE, EUPEN, EVELETTE, EVREHAILLES, FALAEN, FALISOLLE, FALMAGNE
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique