gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Falmagne
   Ville de Namur

»Plus; de villes

falmagnefalmagne

falmagnefalmagne

    Situé à 9 km de Dinant et 11,5 km de Beauraing sur un replat du ruisseau de Falmagne, le village de calcaire présente une implantation assez lâche, centrée par une grande place herbeuse et arborée autour de laquelle se groupent de nombreuses fermes et de grosses maisons du XVIIIe siècle.

    Histoire brève
    Les nombreux vestiges de l'âge de la pierre et l'existence d'une station néolithique au lieu dit "plateau d'Hulbise" attestent d'une présence humaine importante et d'une véritable "industrie" de taille qui s'étendait jusqu'à Mesnil-St-Blaise.
    De l'époque romaine, les rares vestiges découverts étaient associés aux objets découverts dans des sépultures mérovingiennes découvertes aux lieux-dits "Try de l'église", "Campagne de Bry" et "Crévia".
    Falmagne semble donc un lieu habité en permanence mais l'histoire que nous connaissons commence au XIIe siècle et plus particulièrement  en 1163, date à laquelle le domaine de ou des Falmagne est donné à l'Abbaye de Waulsort.  L'acte de donation fait état de la famille "noble et libre" des Falmagne.  Ces membres, en effet occupent des fonctions importantes sur le plan politique et religieux dans et en dehors du Comté de Namur.
    En fait, si différents membres de ce lignage décident de céder leurs biens à l'Abbaye de Waulsort, c'est tout simplement parce que le village de Falmagne, alleu (ou terre héréditaire) s'est tellement divisé de succession en succession, que ce que chaque partie rapporte ne suffit plus à couvrir les charges de chaque membre de la famille.
    Le domaine des Falmagne coïncide avec le territoire d'une paroisse dont l'existence est établie depuis le Xe siècle et l'église du lieu est une collégiale dotée de 4 prébendes (revenus ecclésiastiques) dédiée à saint Pancrasse (1 chapelle dédiée à saint Geneviève).  Passé aux mains de Waulsort, l'abbaye demeure propriétaire foncier durant tout l'Ancien Régime et partage le fief avec les familles  de Nychenne (fin XIVe s.)
     d'Eve et Brandebourg (Seigneurs de Château-Thierry au XVIe s.)
     de Beaufort-Spontin (1708)
    Enfin, Falmagne sera érigée en commune dans le cadre de la réorganisation territoriale imposée par la Révolution française.

    Patrimoine
    L'église actuelle date de 1700 et "trône" au milieu du "bâti".  Cet édifice en calcaire de style roman fut transformé entre 1885 et 87, suite à l'augmentation de la population et à la récupération du statut de paroisse.  Ces changements sont l'œuvre de l'architecte dinantais Rostenne: ajout d'une tour et d'une travée, adjonction de contreforts et modification des fenêtres.  En 1888, elle fut dotée d'un jubé.  Le perron actuel fut adjoint au bâtiment en 1938.
    Son intérieur est essentiellement du XVIIIe siècle mais les fonds baptismaux sont probablement le seul témoignage de l'antique collégiale et datent du XIIIe siècle pour la cuve en pierre et du XVIIe siècle pour le couvercle en laiton.  L'église, comme à Dréhance, est dédiée à sainte Geneviève.

    Ferme d'En Haut
    Le ferme d'En Haut est en effet située en haut de la rue de la Restauration.  Ce bel ensemble semi-clôturé, homogène, en moellons de calcaire réglés et pierre bleue est disposé en U, à gauche des étables et écuries, à droite, la grange.  Le tout fut construit en 1767 et 68.

    Le Moulin
    Le moulin de Falmagne est peu connu car situé rue des Etangs, à l'ouest du village et isolé dans la végétation de la petite vallée encaissée du Ruisseau de Falmagne. 

    C'est un long bâtiment en moellons de calcaire réglés et pierre bleue composé d'un logis de type traditionnel et d'une grange d'étage enterré par la déclivité du terrain où se logent le moulin, les caves et d'autres dépendances agricoles.
    Le bâtiment, ancienne propriété des Beaufort-Spontin (fief depuis 1708) fut construit en 1739 pour le logis et 1766 pour les dépendances.


EVREHAILLES, FALAEN, FALISOLLE, FALMAGNE, FALMIGNOUL, FAULX-LES-TOMBES, FAUVILLERS
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique