gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Harze
   Ville de Liège

»Plus; de villes

harzeharze

harzeharze

harzeharze

harzeharze

    C'est à l'époque féodale que Harzé apparaît dans l'histoire. Un acte de l'abbaye de Stavelot daté de l'an 890 en fait alors état. C'est probablement à ce moment qu'un seigneur du 9e ou du 10e siècle établit un ouvrage défensif sur un éperon dominant la vallée du Wayai et faisant face aux plaines de Piromboeuf pour se protéger contre les envahisseurs normands et magyares.

    La seigneurie de Harzé fait partie du duché de Luxembourg et relève du comté de Montaigu-en-Ardenne. Elle verra se succéder une dizaine de dynasties à sa tête. La première connue est celle de la comtesse Ermentrude (en 1064). Lui succèdent les familles de Clermont, de Beaufort-Celles, de la Marck, de Ligne, de Lynden, de Suys, d'Aspremont, d'Eynatten, de Rahier, de Berlaymont et enfin, de Potter d'Indoye.

    A différentes époques, les seigneurs de Harzé n'habitent pas le château mais y installent un châtelain auquel ils délèguent leurs pouvoirs, se contentant pour eux de toucher les revenus de la seigneurie. Ils possèdent la haute et basse justice et sont assistés dans ce but par la cour des mayeur et échevins qu'ils nomment eux-mêmes.

    Si l'agriculture et l'élevage occupent une place prépondérante dans l'activité économique de la seigneurie, il convient de parler aussi de l'exploitation des minerais de fer qui fut florissante du 14e et 18e siècle.
    Dans la vallée de la Lembrée, au lieu-dit "les pouhons" existait un centre fort important réunissant les usines à battre le fer, les fourneaux servant à le fondre ainsi que les habitations des ouvriers et des maîtres. Les minerais étaient déterrés un peu partout aux alentours et traités sur place.
    La chapelle Sainte-Anne est le seul vestige de ces agglomérations maintenant disparues qui eurent pour noms : Avéricois – El Barier – Les Pouhons.

    Avec la fin de l'ancien régime, les droits seigneuriaux sont abolis. Harzé devient municipalité française.

    En 1830, Harzé est érigée en commune et incorporée dans l'arrondissement administratif de Huy de la province de Liège. Les limites de son territoire restent sensiblement les mêmes que celles de l'antique seigneurie. La seule rectification importante a lieu en 1818 : l'enclave de Piromboeuf, relevant d'Aywaille, est échangée contre celle de Raborive, où Harzé touchait à l'Amblève.

    Du 29 octobre 1944 au 31 mai 1946, le château de Harzé sert de quartier général à l'armée américaine.


    Musée de la Meunerie & de la Boulangerie

    PROMENADE / RANDONNEE PEDESTRE
    Longueur du parcours : 9 km

    Descriptif :Entre Ardenne et Condroz. Une balade entre bocages et la forêt de hêtres de Saint-Roch. La découverte d'une région authentique qui hésite entre deux pays, entre Condroz et Ardenne. Comptez deux heures pour 9 kilomètres.

HARGIMONT, HARSIN, HARVENG, HARZE, HASTIERE, HATRIVAL, HAUT-FAYS
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique