gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Heron
   Ville de Liège

»Plus; de villes

heronheron

heronheron

heronheron

heronheron

    Commune wallonne, Héron fait partie de la province de Liège et de l'arrondissement de Huy-Waremme
    Située en Hesbaye et à proximité du sillon de la Meuse, Héron, bordée, à l'ouest, par la province de Namur, est voisine des communes de Burdinne au nord, Wanze et Huy à l'est, Andenne au sud et Fernelmont à l'ouest.

    En Hesbaye, durant les Ier et IIe siècles de notre ère, les Romains enterrent leurs défunts dans une tombe carrée, soutenue par des planches, sous un important amas de terre en forme de cône appelé tumulus. Au fil des siècles, la végétation recouvre ces tertres tronconiques. Une urne funéraire à l’intérieur de laquelle sont déposées les cendres du défunt, trône parmi les offrandes : mobilier, vaisselle en terre cuite, parfois en verre et plus rarement en bronze.
     
    Construit en 1866 sur les plans de l’architecte hutois Jean-Lambert Blandot (Huy, 1835 – 1885), cet édifice comprenait deux classes, quatre salles destinées à la justice de Paix, deux pour l’administation communale, six pièces pour le logement de l’instituteur et quatre pour l’institutrice.A la fin du XIXe siècle, les villages de Couthuin et Héron comptaient quatre églises et quatre écoles. Deux églises et trois écoles furent édifiées selon les plans de Blandot. Doué d’un grand talent de dessinateur et d’une habileté remarquable dans l’art de bâtir, il se fit une spécialité dans l’agencement de bâtiments scolaires, écoles de filles ou de garçons, écoles mixtes. Ce sont généralement des bâtiments publics comportant plusieurs salles destinées aux logements du personnel enseignant, à l'administration communale et à la justice de paix. Jean-Lambert Blandot est aussi un homme d’étude infatiguable. On lui doit plusieurs ouvrages sur l’architecture. Sous les auspices du ministère de l’instruction publique, il rédige un recueil de plans d’écoles publiques. Il fut chargé par le gouvernement belge de réaliser une classe modèle qui figura à l’exposition scolaire internationale de Philadelphie. 
     
     Installé dans un creux planté de peupliers, Boingt est un petit village aux constructions dispersées. Parmi celles-ci, la Ferme du Château autrefois appelée ferme de la Porte-Rouge, est un imposant quadrilatère blanchi, composé d’une tour porche des XVIe et XVIIe siècles. Cet édifice était autrefois le siège d’une cour de justice censale et d’une cour féodale.
     

     A différents endroits de notre commune, de vieux saules tortueux à la silhouette insolite et au feuillage argenté souligne ruisseaux et champs. Ces vieux alignements, encore nombreux dans nos campagnes, mais en voie de disparition, émanent d’une technique de taille ancestrale : la taille en têtard. Elle consiste en un étêtage régulier de l’arbre. Les branches de faible diamètre récoltées servaient notamment à la confection de balais.Ces alignements de saules, outre la fait qu’ils constituent des éléments paysagers esthétiques et historiques, participent activement au réseau écologique.

HENRI-CHAPELLE, HEPPENBACH, HERBEUMONT, HERON, HERQUEGIES, HEURE, HEYD
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique