gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Huissignies
   Ville de Hainaut

»Plus; de villes

huissignieshuissignies

huissignieshuissignies

    A découvrir à Huissignies : musée de la vie rurale
    A découvrir à Chièvres

    1.La Chapelle de la Ladrerie.
    2. La Tour de Gavre et les remparts NORD
    3. La Chapelle Notre-Dame de la Fontaine.
    4. L'Eglise St-Martin.
    5. La Grand'place et le château d'Egmont.
    6. La Chapelle Saint-Jean-Baptiste.
    7. La ferme de Calbreucq.

    Histoire
    Le site de Chièvres fut certainement occupé par les Romains (notamment au hameau de la Neufville, aux environs de la ladrerie). Des indices nous permettent de penser qu'il était habité à l'époque mérovingienne.
    Chièvres est citée pour la première fois dans la Translatio et Miracula SS. Marcellini et Petri, d'Éginhard (830). On y trouve la mention "de villa Cervo".
    Sous Charles le Chauve (869-875), Chièvres jouissait du droit de battre monnaie au nom du roi. On connaît au moins une pièce d'un denier où l'on peut lire l'inscription "+ CERVIA MONETA" ("moneta" était le terme utilisé pour désigner une ville frappant monnaie).
    Jusqu'à la fin du XIIème siècle, Chièvres est un vaste domaine, propriété d'un important lignage connu depuis au moins 936 (Egbert de Chièvres).
    Les premiers membres de cette noble famille, probablement apparentée aux comtes de Hainaut, sont mal connus.
    La dernière héritière de la famille, qui est aussi la plus connue est Ève de Chièvres.

    Dotée d'une "charte-loi" (1194) qui lui accorde un statut juridique privilégié, Chièvres est désormais une "franche ville" du comté de Hainaut. La taille de 92 livres, qui était perçue à la Saint-Rémy (ler octobre), subsista longtemps, au moins jusqu'au XVIIIème siècle.
    Chièvres va évoluer vers le stade urbain. Un marché est attesté depuis 1336. Une foire aux chevaux est établie en 1363. Entre 1366 et 1388, la ville reçoit sa première enceinte urbaine et est défendue par une compagnie d'arbalétriers. La nouvelle draperie (1389) apporte la prospérité.
    En 1406, Chièvres devient une des "bonnes villes" du Hainaut.
    C'est à ce moment que les calamités s'abattent sur la ville : la peste de 1414, trois incendies (1439,1459 et 1476). Deux tiers des maisons sont détruites, la draperie disparaît, la pauvreté fait son apparition. Chièvres retourne petit à petit au stade rural, d'autant plus qu'Ath polarise toute l'activité économique de l'époque.
    Les nombreuses guerres des XVIIème et XVIIIème siècles, avec les incendies, les réquisitions, les contributions de guerre, le logement des soldats, achèvent de ruiner la localité.
    La fin du XVIIIème siècle apporte une certaine stabilité. En 1798, la population est de 2.115 habitants pour une superficie de 2.160 ha.
    Chièvres est vouée à l'agriculture et l'élevage et ne porte plus de ville que le nom, en "considération de sa fortune passée" (Arrêté royal de 1825).
    Aujourd'hui, encore, petit centre commercial, malgré la présence de la base militaire de l'OTAN, l'activité économique est réduite et ne rappe1le que faiblement la gloire passée de la cité.

HOUTHEM, HOUX, HOVES, HUISSIGNIES, HUMAIN, HUY, INCOURT
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique