gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

GÓtes de Belgique
21 gÓtes rťfťrencťs, 547 villes de Belgique.
FranÁais English Nederlands
 
»Revenir; ŗ la page prťcťdente
 
Huy
¬†¬†¬†Ville de LiŤge

»Plus; de villes

    Huy est une ville et commune wallonne de Belgique, située dans la province de Liège.
    Cette ville d'un peu plus de 20.000 habitants est située sur la Meuse à mi-chemin entre Namur et Liège. Chef-lieu de l'arrondissement de Huy, comptant 17 communes.
    · 
    Localités Neuville-sous-Huy, Statte (Huy), Ben-Ahin et Tihange.

    Histoire
    Si Huy est, avant tout "fille de Meuse", elle est aussi situ√©e au double confluent de la Meuse, de la Mehaigne hesbignonne et du Hoyoux. C'est d'ailleurs ce ruisseau qui, para√ģt-il donna son nom √† la ville. Par le pass√©, ce ruisseau fournissait aussi l'eau claire convenant au travail de la laine et du cuir, ainsi que la force motrice actionnant les moulins, les pressoirs, les marteaux √† battre le cuivre, le laiton et le fer. Pour le touriste, Huy est √©tonnamment verte et propre et, √† l'occasion d'une grimpette au Fort et √† la Sarte, on d√©couvre une vue assez extraordinaire sur la Meuse, la ville et ses quatre merveilles ("li Bassinia, li Tchestia, li Rondia et li Pontia") ou ses monuments dont la somptueuse Coll√©giale. Huy m√©rite donc plus qu'une simple halte, on ne sait d'ailleurs pas assez que c'est l'une des plus anciennes villes du pays.

    La Collégiale Notre-Dame
    Aid√©e par un climat √©conomique favorable dut √† sa situation de ville √©tape de batellerie, Huy multiplie les corps de m√©tiers. Nombreux √©taient les tanneurs, foulons, chaudronniers, menuisiers... Le m√©tier le plus puissant fut celui des f√®vres. La m√©tallurgie hutoise remonte indiscutablement fort loin dans le pass√© et, favoris√©s par le Hoyoux propice √† l'√©tablissement de roues hydrauliques, les forges et fourneaux connurent √† Huy, d√®s le Moyen √āge, un √Ęge d'or sans pr√©c√©dent. La batterie de cuivre, industrie florissante dans la cit√© hutoise, fut export√©e dans toute l'Europe d√®s le XIe si√®cle.
    En 1066, Théoduin de Bavière qui est alors évêque décide de reconstruire la collégiale Notre-Dame. Pour financer son projet, il demande aux Hutois la moitié de leurs biens meubles. En échange, il accorde à la population hutoise la première charte de liberté d'Europe occidentale. Huy devenait une des Bonnes Villes de la principauté de Liège.
    La première croisade suit 30 ans plus tard (1096-1099) et l'on voit venir à Huy Pierre l'Ermite qui deviendra fondateur de l'abbaye du Neufmoustier.
    Petit √† petit, au XVe si√®cle, le ch√Ęteau se transforme en v√©ritable forteresse, b√Ęti sur une colline surplombant la Meuse, il fera vite la fiert√© des hutois et deviendra l'embl√®me de la ville. Huy est alors une ville bourgeoise de plaisir ou se d√©ploye la cour de Bourgogne.
    Malheureusement, de par sa position strat√©gique, Huy voit sa brillante destin√©e se ternir et subit de nombreuses attaques, la forteresse se voit ainsi attaqu√©e douze fois en trente ans. La belle cit√© conna√ģt trop souvent massacres, pillages et incendies.
    En l'an 1715, la destruction du ¬ę Tchestia ¬Ľ (ch√Ęteau en wallon) est d√©cid√©e. La destin√©e hutoise va alors en √™tre modifi√©e. Le ch√Ęteau se verra d√©mont√© pierre par pierre emport√©es par les citadins.
    En 1818, la construction du nouveau fort débute. Il ne servira jamais de position d'attaque mais nombreux sont les militaires à y avoir souffert durant les guerres de 1914-1918 et 1939-1945.
    Huy conna√ģt alors enfin l'essor que ce joyaux mosan m√©rite et les activit√©s se multiplient, la papeterie, l'orf√®vrerie et plus tard l'industrialisation, qui permit, au XIXe si√®cle, √† plusieurs familles hutoises de conna√ģtre la fortune (citons les Delloye, les Godin), surnommant d'ailleurs Huy ¬ę La Ville aux Millionnaires ¬Ľ.

    √Čpreuve sportive
    C'est au Mur de Huy qu'est traditionnellement disputée l'arrivée de la course cycliste de la Flèche Wallonne.
    En novembre a lieu une épreuve automobile comptant pour le championnat de Belgique de rallye : le rallye du Condroz-Huy. En novembre 2005, cette épreuve en était à sa 32e édition.

    Personnages célèbres
    · Pierre l'Ermite né à Amiens vers 1050 et mort à Huy en 1115. Un des plus célèbres prédicateurs de la première croisade dont il prit la tête des troupes populaires. Le manque de préparation et de moyens de ces modestes croisés se solda par un échec cuisant. Il finira ses jours à Huy en fondant le couvent du Neufmoustier.
    · Jean-Joseph Merlin, né le 17 septembre 1735 à Huy et mort le 4 mai 1803 à Londres est un inventeur fécond. On lui doit notamment, l'invention du patin à roulettes. Il s'expatria en Grande Bretagne après un détour par Paris : il perfectionna aussi des instruments de musique et fabriqua des automates.
    ¬∑¬†Joseph Lebeau (1794-1865), homme politique √† qui on doit l'√©lection de L√©opold de Saxe-Cobourg-Gotha au tr√īne de Belgique.
    · Le Père Pire, né à Dinant le 10 février 1910 et mort à Louvain le 30 janvier 1969, prix Nobel de la paix en 1958 pour sa sollicitude envers le tiers monde, il fonda en 1960 l'Université de la Paix qui aboutira au concept des Iles de Paix.
    · Maurice Tillieux, né à Huy en 1922, mort en 1978 : dessinateur et scénariste de bandes dessinées. On lui doit notamment les héros Gil Jourdan et Félix.
    Les quatre merveilles de Huy
    Petites filles jouant près du "Bassinia".


    Monument des femmes artisanes de la Paix
    · Li Bassinia, fontaine dont la partie la plus ancienne remonte au XVe siècle - elle se situe au centre de la Grand Place (on peut y voir 4 personnes et l'aigle bicéphale autrichien),
    ¬∑¬†Li Tchestia (le ch√Ęteau fort, remplac√© en 1818 par les Hollandais par l'actuel fort) qui domine la ville,
    · Li Rondia : la rosace de la Collégiale Notre-Dame, récemment restaurée,
    · Li Pontia (le pont).

HOVES, HUISSIGNIES, HUMAIN, HUY, INCOURT, ITTRE, IZEL
Promotions
 
Inscrivez-vous ŗ la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublťs de tourisme | Gite Citadin | Gite ŗ la ferme | Villes et rťgions
Les gÓtes de Belgique. Baphira Freelance. ¬©¬†2007
Les informations contenues sur ce site sont donnťes ŗ titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listť dans la catťgorie Belgique : Location de gÓtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique