gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Lamain
   Ville de Hainaut

»Plus; de villes

lamainlamain

    Gérard de Roussillon aurait donné l'autel de Lamain au chapitre d'Antoing au milieu du IXe s. En 1108, le pape Pascal II approuve la possession de l'alleu de la localité par le chapitre Notre-Dame de Tournai; en outre, en 1159, Béatrice de Rumes donne ses terres labourables et ses vergers à Lamain, avec la dîme et le droit de terrage, à l'office du Réfectoire de cette même institution, en échange d'une demeure près de la cathédrale. Le pape Clément III confirme le chapitre de Tournai dans ses possessions à Lamain en 1190. Dix ans plus tard, un conflit surgit entre un certain Rasson, de Tournai, et le chapitre à propos de leurs droits sur le village et se termine par une sentence arbitrale selon laquelle tout ce qui a été donné par Béatrice de Rumes échappe à la juridiction de Rasson.
    Lamain fait partie de l’entité du grand Tournai, en province de Hainaut.  
    Il résultera de toutes ces donations que, pendant tout l'Ancien Régime, le chapitre de Tournai sera seigneur du lieu et celui d'Antoing collateur de la cure; l'un et l'autre se partageront les grosses dîmes, laisseront une part des menues dîmes à l'abbaye de Saint-Amand et paieront une pension au curé.

    Au début du XVIIIe s., on dénombrait à Lamain environ 200 communions pascales; les estimations de la superficie du village allaient de 210 à 241 bonniers. Outre la seigneurie du chapitre de Tournai, on y trouvait également le fief de l'Aunois, qui relevait de la baronnie de Rumes, propriété des Bernard au milieu du XVIIe s. Notons que le hameau de Haudion, qui sera annexé à Lamain, était, sous l'Ancien Régime, une dépendance de Hertain et que celui de Créplaine, du village de Camphin-en-Pévèle (France, dép. du Nord), s'est développé au XVIIIe s. en direction du territoire belge actuel et fait depuis lors partie de Lamain.
     
    Le chapitre de Tournai y possédait la ferme de Saint-Archange avec la meilleure partie des terres , qui sera vendue comme bien national sous le régime révolutionnaire français. La présence, en 1767, de quatre métiers à tisser la toile ne dément pas le fait que Lamain se consacrait quasi exclusivement à l'agriculture, parce que le tissage devait constituer une activité de la morte-saison. Les cultures succédaient souvent aux défrichements qui semblent avoir été importants au XVIII s. Vers 1830, on cultivait à Lamain des céréales, des plantes fourragères, potagères et oléagineuses ainsi que du lin; un moulin à vent broyait alternativement du blé et du colza. En 1834, sur une surface cadastrale d'environ 361 ha, les terres de cultures occupaient 351 ha 52. Fait remarquable, les prairies, qui avaient très peu de superficie en 1866 (1 ha 50), vont croître régulièrement (28 ha 82 en 1895, 67 ha 67 en 1950). Parallèlement au développement de l'élevage s'introduit la culture de la betterave sucrière. En 1928, les autorités communales rapportent qu'une partie des hommes du village travaille dans l'industrie du bâtiment, principalement dans le département du Nord; elles attribuent d'ailleurs la baisse de la population aux départs de familles d'ouvriers qui s'installent en France ou à Tournai. Aucune industrie ne s'est établie à Lamain, et, en 1972, on n'y comptait pas d'entreprise occupant plus de cinq personnes.

    A découvrir en périphérie : Tournai

LA ROCHE-EN-ARDENNE, LACUISINE, LAFORET, LAMAIN, LAMORTEAU, LANDENNE, LANEFFE
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique