gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Maffe
   Ville de Namur

»Plus; de villes

maffemaffe

maffemaffe

maffemaffe

maffemaffe

    Maffe fait partie de la commune de Havelange (province de Namur)  voisine de Somme-Leuze et Hamois. Plus au nord, elle touche les communes de Gesves et de Ohey ainsi que la province de Liège par la commune de Clavier.
    Havelange  regroupe 9 villages: Havelange, le plus important qui est le siège administratif de la commune et offre une grande variété de commerces et de services, Barvaux-Condroz, Flostoy, Jeneffe, Maffe, Méan, Miécret, Porcheresse et Verlée.
    Mis à part une très petite partie du territoire occupée par l'habitat, l'entité de Havelange est partagée équitablement en trois catégories: l'espace boisé, les prairies et les champs dont une bonne partie est utilisée pour la culture de variétés servant à l'alimentation du bétail comme le maïs par exemple. En effet, bon nombre de fermes de la région sont spécialisées dans l'élevage de bétail pour la boucherie (la fameuse race du Blanc Bleu Belge)ou la laiterie.
    Le relief de l'entité de Havelange est vallonné et présente une alternance de bois, de prairies et de champs parcourus de nombreux ruisseaux.
    Afin de mieux comprendre le relief condruzien, il est essentiel d'en comprendre la lithologie; les roches jouent un rôle prédominant sur la nature du sol et par conséquent sur les différents types de culture rencontrés au fil du paysage ainsi que sur les matériaux de construction utilisés dans la région; le calcaire et le petit-granit(pierre bleue) sont largement employés, ce qui donne le cachet caractéristique de l'habitat condruzien.

    A découvrir :
    "LA PETITE GALERIE »

    Le Musée de Maffe est le refuge d'objets du passé vécu.
    Ces objets utilisés depuis plusieurs générations se montrent à vous dans leur simplicité, leur environnement et se prêtent à vos commentaires.

    La Petite Galerie n'est pas un musée comme les autres ! On peut y parler à vive voix, les dialogues viennent d'eux-mêmes entre visiteurs. Chacun a son anecdote à transmettre aux autres et les éclats de rire sont les bienvenus. Le conservateur et maître des lieux, Jean-Gérald Bertot, répond à vos questions et est friand des détails que vous pouvez lui communiquer. Ces objets sont simples, mettez-vous à leur niveau et tout se passera bien.

    Rassembler des pièces, non pour leur valeur vénale, mais pour les souvenirs et l'émotion qu'elles font revivre, voilà le but de ce petit musée ! Montrer aux enfants qu'il y avait beaucoup de choses dans la vie avant la naissance de la civilisation du plastic et de l'électronique avec laquelle beaucoup ont vu le jour. Le passé n'est pas triste, il est coloré, varié, plein de bon sens ; vous verrez la joie et l'humour qui se dégagent dans les différentes salles et devant les vitrines.

    Plus de 1300 pièces grandes et petites attireront vos regards et émoustilleront votre curiosité. Divers thèmes de la vie sont présentés : la Royauté avec des menus des repas à la table de Léopold II et à l'envers la liste des convives présents ainsi que leur place respective, et bien d'autres objets ayant rapport avec nos souverains.

    La musique avec la rarissime bannière de la Fanfare de Maffe en 1890, brodée de fils d'or et d'argent ! L'école avec ses maximes, ses poids et mesures et ses manuels désuets. La ferme et l'agriculture que vous découvrirez sous un tout autre aspect. La colombophilie, la pêche et la chasse, les meubles de poupées, les cannes simples et naïves, les jouets artisanaux, les chapeaux, le sport, le bistrot et plein de curiosités et d'objets insolites : nains de jardin, marionnettes, tableaux et le coin mystérieux consacré à notre écrivain belge THOMAS OWEN maître de littérature fantastique, Membre de l'Académie de Langue et de Littérature Françaises de Belgique décédé en 2002. Il était le père de Jean-Gérald Bertot.

    Vous terminerez la visite par la cuisine…..à vous de découvrir, vous resterez bouche bée… et en final la fête foraine avec l'ambiance de nos enfances…….

    Musée ouvert toute l'année sur rendez-vous.

    Fromage de Maffe
    Le petit village de Maffe, près d'Havelange, est devenu le Village du Fromage, cadre gourmand d'un parcours gastronomique essentiellement fromager, mais qui vous offrira aussi des pains bio, des charcuteries. L' une des étapes, la " Fermière de Méan ", est réputée pour sa fabrication, évidemment artisanale, d'une superbe gamme de fromages au lait cru.
    Graine et légume ancien :Semences de Kokopelli - rue Fontena, 1 B-5374 Maffe(Havelange)
    La Ferme des Tilleuls à Havelange
    Située en plein centre de Havelange, en contrebas de l'église Saint Martin, cette ancienne ferme-château flanquée de deux tourelles d'angle est classée depuis 1984. Edifié en moellons calcaires et pierre bleue, l'ensemble remonte à la seconde moitié du XVIIe siècle mais a subi des modifications à la fin du XVIIIe siècle.

     

LOYERS, LUSTIN, MACON, MAFFE, MAINVAULT, MALEMPRE, MALMEDY
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique