gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

GÓtes de Belgique
21 gÓtes rťfťrencťs, 547 villes de Belgique.
FranÁais English Nederlands
 
»Revenir; ŗ la page prťcťdente
 
Malmedy
¬†¬†¬†Ville de LiŤge

»Plus; de villes

malmedymalmedy

malmedymalmedy

malmedymalmedy

malmedymalmedy

    Malmedy est une ville et commune wallonne de Belgique située dans les Cantons de l'Est en province de Liège, au confluent de la Warche et de la Warchenne.
    D'autres villages font partie de cette commune, à savoir Bellevaux-Ligneuville, Xhoffraix, Mont, Longfaye et Bévercé.

    Spécialités
    ¬∑¬†Baisers de Malmedy : meringues natures ou garnies de cr√®me fra√ģche
    ¬∑¬†Gaufres √† la cr√®me fra√ģche
    · Tarte aux myrtilles
    · Le nougat de Malmedy

    NATURE
    De nombreux cours d'eau sillonnent la région, ils  musardent dans les champs ou dévalent des sommets.  Au détour d'un sentier, des paysages enchanteurs surprennent les visiteurs.  Une flore et une faune exceptionnelles intéresseront les amis de la nature et les scientifiques.
    C'est la premi√®re richesse √† d√©couvrir, la plus belle, la plus g√©n√©reuse.¬† Les for√™ts, les campagnes et les rivi√®res sont encore pr√©serv√©es de la pollution.¬† Le calme et la s√©r√©nit√© y r√®gnent en ma√ģtres et constituent un traitement de choix des tensions et des soucis qui agitent nos vies.
    De nombreuses promenades pédestres et de VTT ont été tracées et fléchées pour le touriste.  Elles sont reprises sur une carte des promenades disponible à la Maison du Tourisme.  Les cercles naturalistes de Malmedy organisent régulièrement des randonnées guidées en fagne et dans la région. On peut enfin découvrir cette beauté à cheval ou descendre certaines rivières en kayak.

    Sites à visiter:
    · Rocher de Warche
    · La vallée du Bayehon
    · La vallée de la Warche
    ¬∑¬†La vall√©e des Tr√īs Marets
    · La vallée de la Warchenne
    · Le Tchession
    · Bois de Livremont
    · Point de vue Albert 1er

    A VOIR
    1. Musées
    La maison Cavens, situ√©e 11 place de Rome est un ancien orphelinat.¬† Fondation de Jean Hubert Cavens, cette belle b√Ętisse abrite aujourd'hui le mus√©e national du papier, ainsi que le mus√©e du carnaval.

    2. Cathédrale
    ¬†B√Ętie comme abbatiale √† partir de 1775, elle fut d√©di√©e aux Saints Pierre, Paul et Quirin le 05/09/1784.¬† Devenue paroissiale en 1819, elle fut √©rig√©e au rang de cath√©drale entre 1920 et 1925, √† l'√©poque des √©ph√©m√®res gouvernement Baltia et dioc√®se d'Eupen-Malmedy.¬† Le ma√ģtre-autel est en marbre et date de 1877.¬† L'autel de marbre de la Sainte Vierge date de 1773.¬† La chaire de v√©rit√© ainsi que les quatre confessionnaux datent de 1770.¬† La cath√©drale contient le reliquaire de Saint Quirin.¬† A voir √©galement les vitraux qui ont √©t√© remplac√©s suite aux bombardements de d√©cembre 1944.¬† Le carillon date de 1786 et est compos√© de 35 cloches qui furent fondues par le Malm√©dien Martin Legros.P√©riodes d'ouverture: tous les jours √† l'exception de certains jours de f√™te o√Ļ l'affluence en ville est trop importante. Durant les mois de juillet et ao√Ľt, des visites guid√©es ont lieu tous les jours de 10h √† 12h et de 14h √† 18h. A droite de la cath√©drale, dans le parc de l'Abbaye, se dresse un m√©morial d√©di√© aux victimes civiles des bombardements de d√©cembre 1944 lors de la bataille des Ardennes.¬† Sur cinq st√®les figurent 219 noms.

    3. Monastère
    ¬†Il date de 1708, et l'aile ouest fut fortement endommag√©es lors du d√©sastre de d√©cembre 1944.¬† C'est l√† qu'un grand nombre de Malm√©diens et de soldats am√©ricains trouv√®rent la mort.¬† Devant le monast√®re, trois monuments sont √©rig√©s √† la m√©moire des militaires victimes de deux guerres mondiales.¬† Aujourd'hui, le b√Ętiment abrite notamment les bureaux du Syndicat d'Initiative.¬† Dans le jardinet jouxtant l'ancien presbyt√®re, se d√©tache sur un tronc le m√©daillon du paysagiste Jean Nicolas Ponsart, ami de Madou.¬†

    4. Monument Apollinaire
     Le long de l'ancien Thier de Liège, un monument fut érigé à la mémoire du poète Wilhelm Apploniars de Kostrowisky - alias Guillaume Apollinaire - qui séjourna dans la région durant l'année 1899Apollinaire aimait se promener dans les Fagnes, si souvent sous la brume.Il a écrit un très beau poème sur la ville de Malmedy.

    5. Chapelle des Malades
     Consacrée en 1188 sous le vocable de Sainte Marie-Madeleine, elle fut réédifiée en 1544 et consacrée en 1554.  Sa forme actuelle date d'une transformation de 1768.  La Vierge qui orne l'autel date de 1742 et fut offerte après l'épidémie de 1741 qui, en huit mois, provoqua la mort de plus de 800 habitants de Malmedy.  A voir toute l'année. 

    6. Arbre de la potence
    Situé à Floriheid, ce vestige est le témoin du supplice qu'encoururent les Frères Renard pour avoir assassiné le curé de Xhignesse en 1778.

    7. Chapelle de la résurrection
     De style Renaissance, elle a été construite entre 1755 et 1757.  Elle se situe place du Pont-Neuf.Elle est ouverte au public du 1er mai eu 1er novembre de 10h00 à 18h00.Une messe y est célébrée le premier vendredi du mois à 18h00.

    8. Vieille Halle de Gretedar
     Anciennement porte de ville puis mairie, elle servit également de prison.  Construite en 1601 ou 1602, et transformée en 1727, elle est utilisée de nos jours pour les expositions organisées par l'a.s.b.l. "Malmedy-Folklore".

    9. Calvaire
     Il a été érigé en 1728 par le capucin Albert de Dinant sur la colline de Livremont.  La quatorzième station est représentée par une chapelle qui revêt toute son importance le Vendredi Saint à 15 heures.  Un belvédère en contre-bas vous fera découvrir Malmedy. Durée de la promenade: 1h30. 

    10. Eglise des Capucins.
     Elle fut achevée en 1626 et consacrée en 1631.  La chaire  de vérité ainsi que les deux confessionnaux datent de la fin du XVIIe siècle; tandis que la Vierge à l'Enfant est une sculpture de l'école de Jean Delcour. 

    11. Kiosques à Musique.
     Ils sont trois, décorés, fleuris et se situent, place de Rome, place Saint Géréon et place du Pont-Neuf. Ce dernier profite d'une décoration tout à fait originale et qui subsiste toute l'année. 

    12. Maison VILLERS
    ¬†La date "1724" inscrite dans le fronton de la porte d'entr√©e pourrait √™tre celle de la fin de la construction.¬† Plusieurs auteurs affirment sans citer leurs sources que la campagne de construction se situerait entre 1714 et 1724 et que l'architecte en serait Laurenz Mefferdatis d'Aix-la-Chapelle. Chose certaine, l'habitation fut √©difi√©e √† l'initiative de Quirin Joseph Dester, Conseiller du prince-abb√©; il la vendit √† Hubert Cavens, ancien Bourgmestre.¬† Ce dernier la donna √† sa fille, Anne-Elisabeth qui, en 1779, √©pousa Nicolas Mostert d'Eupen.¬† Elle fut miraculeusement √©pargn√©e par les bombes en 1944.¬† Par la suite, elle appartenu aux √©poux Villers-Mostert, puis √† Melle Simone Villers avant de devenir la propri√©t√© de l'Administration Communale de Malmedy depuis 1998.Il s'agit d'une construction en briques enduites et pierres pour les soubassements, seuils, cha√ģnages, baies, cordons.¬† Les baies des fen√™tres sont liaisonn√©es avec d√©harpements, celles des portes sont en plein cintre, inscrites dans le rectangle.¬† Imposante toiture d'ardoise, √† croupets en-dessous d'un niveau √† la Mansart.Il y a correspondance des fa√ßades ant√©rieure et post√©rieure avec enrichissements, c√īt√© rue (fronton et consoles √† l'entr√©e, bardeaux d'appui en cordon unissant les cinq trav√©es de chaque √©tage, lucarnes richement orn√©es au premier √©tage de la toiture, ...)Cette architecture ext√©rieure, remarquable par elle-m√™me, l'est davantage encore puisqu'elle reste le seul exemple malm√©dien d'architecture patricienne du premier quart du 18e si√®cle.

    13. Mémorial Américain de Baugnez
     Vibrant souvenir à la mémoire des soldats U.S. qui ont offert leur vie pour notre liberté.  Se situe à 4km du centre-ville. 

    14. A Bellevaux
     La maison Maraite: au-dessus de la porte d'entrée figure l'inscription "anno 1592".  Il s'agit d'une construction en charpente de chêne, colombages, ancienne porte avec fermetures et marteau de porte.
     
    15 . Monument Abbé Peters
    ¬†Un buste en bronze¬† d√©di√© √† la m√©moire de¬† l'Abb√© PETERS fut inaugur√© le 30 juin 2002, Place du Parc, non loin de la rue qui porte son nom, et¬† o√Ļ¬† il¬† v√©cut durant son apostolat malm√©dien.Durant l'annexion, il n'h√©sita¬†¬† pas¬† √†¬†¬† soutenir¬† le¬† moral¬† de la population en organisant¬† une¬† r√©sistance¬† passive. Il¬† devint tr√®s¬† vite¬† un¬† exemple¬† pour¬† la jeunesse en¬† combattant la propagande de la¬† "Hitler jugend". Il aida plusieurs jeunes de Malmedy √† √©chapper aux griffes des allemands en les encourageant √† d√©serter. Cela lui¬† valut d'√™tre incarc√©r√© √† la prison d'Aix le 1er octobre 1942.¬† Le soir m√™me du 1 er juillet 1943, Joseph PETERS meurt guillotin√©, martyr de la r√©sistance.Un tout grand merci √† monsieur Roger Collette qui a pris en charge la r√©alisation de ce monument.

    16. La Maison Vinette
    Au sommet de la rue La Vaulx s‚Äô√©l√®ve une toute petite maison. Il s‚Äôagit de l‚Äôune des plus vieilles maisons de Malmedy, b√Ętie sans doute apr√®s l‚Äôincendie g√©n√©ral de 1689. Elle fut rachet√©e en 1781 par Jean Vinette, un pauvre menuisier.¬†¬† La suite et d'autres photos¬†
     
    DANS LES ENVIRONS
    1. Le lac de Robertville et le ch√Ęteau de Reinhardstein (info: 080/44.68.68)

MAFFE, MAINVAULT, MALEMPRE, MALMEDY, MALONNE, MALVOISIN, MANDERFELD
Promotions
 
Inscrivez-vous ŗ la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublťs de tourisme | Gite Citadin | Gite ŗ la ferme | Villes et rťgions
Les gÓtes de Belgique. Baphira Freelance. ¬©¬†2007
Les informations contenues sur ce site sont donnťes ŗ titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listť dans la catťgorie Belgique : Location de gÓtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique