gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Mesnil-eglise
   Ville de Namur

»Plus; de villes

mesnil-eglisemesnil-eglise

mesnil-eglisemesnil-eglise


    Mesnil-Eglise fait partie de la commune d Houyet, en province de Namur.
    A 17 kilomètres de Dinant et 7 kilomètres de Beauraing. - Hameau: Ferage. Situé sur un plateau rocailleux dominant la vallée du Biran, affluent de la Lesse, Mesnil-Eglise se trouve à gauche de la route qui, de Houyet, rejoint, à Feschaux, la grand-route de Dinant-Beauraing.

    Chapelle de N.-D de la Salette, but de pèlerinage fort fréquenté par les gens de la région. Cette chapelle a été construite aux frais de la première Reine des Belges, Louise-Marie d’Orléans.
    Patron de la paroisse et de la commune: Saint Remy. Kermesse: le deuxième dimanche d’octobre.

    Mesnil: du latin manere: demeurer, donne en bas latin manile: habitation... Eglise pour le distinguer de Mesnil-St-Blaise. Formes romanes identiques à celles de Mesnil-St-Blaise: Moineglise, Moineséglise.


    A découvrir :
    Deux fermes: de Ferage (118 hectares), de Mesnil (45 hectares).
    Mesnil: du latin manere: demeurer, donne en bas latin manile: habitation... Eglise pour le distinguer de Mesnil-St-Blaise. Formes romanes identiques à celles de Mesnil-St-Blaise: Moineglise, Moineséglise.
    seigneur de Revogne, fait de même pour des biens situés à Honnay. De fait, la seigneurie de Mesnil était de la prévôté de Revogne, au pays de Liège, et relevait du château de Florennes.
    Jean de Faux, écuyer châtelain de Florennes, sire de Faulx, de Jamblinne et de Many, meurt en 1282 et est enterré dans le monastère de Grandpré. La branche de la maison de Faulx, dite de Jamblinne, posséda la seigneurie qui passa au XVIème siècle à la famille de
    En 1026, Walter de Neuville donne à l’abbaye de Waulsort ses possessions de Gessignula dans le Condroz. En 1050, Engon,
    Senzeilles. Philippe de Senzeilles, seigneur de Moisnil-Eglise, Daussoulx, Aublaing en 1535, représentait la noblesse du comté de Namur aux Etats-Généraux en 1557. Son fils, Gilles de Senzeilles, aussi seigneur de Mesnil, était en outre vicomte d’Aublain, seigneur de Fontaine, du ban d’Anthée, de Daussois, gouverneur de la ville et maire de Bois-le-Duc. En 1631, on trouve comme seigneur Denis de Poitiers, seigneur de Fenffe et Hérock, gouverneur de Bouillon, remplacé par son fils Claude-Charles, chanoine de la Cathédrale de liège, archidiacre de la Famenne en 1661.
    Les guerres de la première moitié du XVIIème siècle éprouvèrent singulièrement ce village; la maison de l’hôpital fut brûlée, le moulin banal mis en ruines. Les deux chambres de réunion de Metz annexèrent Mesnil à la France; il fut incorporé dans la prévôté royale d’Agimont jusqu’au traité de Ryswyck; cependant, les habitants continuaient de payer les tailles au Prince-Evèque de Liège.

    En 1691, la seigneurie est acquise par Melchior-François baron de Rouveroy, seigneur de Lavaux-Ste-Anne. En 1791, on la trouve aux mains de Laurent-Joseph baron de My.

    En 1914, le 16ème dragons français occupa Mesnil le 12 août suivi, le 14, par de l’infanterie sous le commandement du Général Bridoux. Les français évacuèrent le village le 15. Le 21 août, le 8ème dragons de Silésie envahit la localité qui fut occupée le lendemain par les 105ème, 106ème et 108ème d’infanterie saxons. Le pillage fut général. Déportation: le 6 décembre 1916. 9 déportés.

         L'église, de style roman, a été restaurée en 1911. C'est un monument de belle allure, qui contient de remarquables fonts baptismaux (datant du XIIème siècle). Autrefois, l'église de Mesnil était une chapelle.  La chapelle Notre-Dame de la Salette, est un but de pèlerinage fort fréquenté par les gens de la région. Cette chapelle a été construite aux frais de la première Reine des Belges, Marie-Louise d'Orléans.

MELIN, MELLIER, MEMBRE, MESNIL-EGLISE, MESNIL-SAINT-BLAISE, MIRWART, MODAVE
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique