gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Molenbaix
   Ville de Hainaut

»Plus; de villes

molenbaixmolenbaix

molenbaixmolenbaix

molenbaixmolenbaix

    Molenbaix est une ancienne commune située en Wallonie dans la province de Hainaut.
    C'est maintenant une section de la commune de Celles.
    Étymologie : wallon bai, germanique mulin, signifiant ruisseau du moulin.
    Molenbaix fit toujours partie du Comté de Hainaut et de la Châtellerie d'Ath avant de dépendre du département de Jemappes, dans l'arrondissement de Tournai.
     
    Au point de vue religieux, Molenbaix s'intégrait à la paroisse de Celles, diocèse de Cambrai, puis dépendit de l'évêché de Tournai en 1802. Elle fut érigée en paroisse en 1833. Le village de Molenbaix, souvent écrit "Molembaix" fut érigé en commune par la loi du 13 juin 1836. Jusque là, il n'avait été qu'un hameau de Celles. La nouvelle administration communale ne fut installée que le 3 novembre 1836.
     
    Sous l'ancien régime, Molenbaix était une importante seigneurie dont dépendaient sept arrière-fiefs à Celles, Velaines, Mourcourt et Mont-St-Aubert.
     
    Après avoir appartenu dès le XIIIe siècle à la famille dit GOBIERT DE CORBION, elle entra dans celle des LANNOY par le mariage de GUILLEBERT avec CATHERINE GOBIERT de CORBION ( fin du XIVe siècle).
     
     
    Les LANNOY, dont certains furent chevaliers de la Toison d'Or, conservèrent la seigneurie de Molenbaix jusqu'en 1550, année ou MARIE de LANNOY épousa JEAN de GLYNES. Les époux étant décédés sans postérité, la seigneurie passa à la tante de MARIE,  YOLANDE de LANNOY, femme de JACQUES de CROY-SOLRE.
     
    Cette dernière maison resta en possession de la seigneurie jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Notons que depuis la seconde moitié du XVII e siècle, les seigneurs se firent appeler barons et même marquis de Molembaix ( titres de courtoisie).
     
    La création de la paroisse avait précédé celle de la commune.
    Jusqu'alors succursale de Celles, elle fut érigée en paroisse par une ordonnance épiscopale du 16 août 1833 ( Mgr Labis ), confimée par l'arrêté royal du 4 octobre 1836. Elle fait bien entendu partie du doyenné de Celles.
     
     
    Le village de Molenbaix possède deux monuments notoires et quelques fermes anciennes.
     
    L'Eglise St Ghislain (1849) a été bâtie d'après les plans de feu LOUIS DELVIN, architecte à Mons. Elle remplace une ancienne chapelle qui pour nom le même patron.
    Son mobilier forme un ensemble d'une rare qualité (lambris, autel, chaire de vérité, confessionnaux). Le banc de communion, provenant sans doute de l'abbatiale de St Martin à Tournai, aurait été entreposé après la Révolution française en l'Eglise Saint Jacques de Tournai.
     
    L'antique château qui avait été construit en 1186 a été remplacé au XVIIe siècle par un pavillon de chasse lui-même aménagé et augmenté au tout début du XIXe siècle pour former le château actuel, les autres bâtiments communs  et colombier étant des constructions plus tardives du XIXe siècle.
     
    A découvrir :
    Les 20 fermes molenbaisiennes

     

MOHA, MOHIVILLE, MOIRCY, MOLENBAIX, MOMALLE, MONCEAU-EN-ARDENNE, MONCEAU-IMBRECHIES
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique