gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Mons
   Ville de Hainaut

»Plus; de villes

monsmons

monsmons

monsmons

monsmons

monsmons

monsmons

monsmons

    Mons (en néerlandais Bergen, en picard Mont) est une ville et commune francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu de la province de Hainaut.

    Mons, le beffroi.
    Le blason de la ville représente un château à quatre tours dont la porte est gardée par un chien. En langage héraldique, on dira : « de gueules au château d'argent à quatre tourelles, dont les deux intérieures portent des guidons d'or et les deux extérieures le globe impérial, surmonté de la croix. De même un ayant au-dessus de la porte les armes du Hainaut et, sous la herse, un chien lionné de garde, d'argent. Le dit château posé sur une terrasse de sinople, l'écu timbré d'une couronne d'or.» Ce sont ces armoiries qui ont inspiré la serrure d'art de l'hôtel de ville, dont on peut voir une copie vandalisée (il y manque le chien) sur la porte principale. La serrure originale se trouve au musée de la vie montoise.
    Deux autres symboles sont souvent utilisés pour figurer la cité : le Singe du grand'garde, qui se trouve sur la façade de l'Hôtel de Ville ou le Doudou, le dragon du « Lumeçon », combat traditionnel de la Ducasse qui se déroule le dimanche de la Trinité.

    Étymologie
    Mons, qui à l’origine s’appellait Castri Locus (Lieu du château), prit plus tard le nom de « Mont du lieu du château », ensuite celui de Mont et enfin porta son nom actuel, dérivé du latin mons, montis (montagne), qui décrit le relief de la ville.

    Histoire
    Les lieux alentours ont étés occupés dès le néolithique à Spiennes, puis à l'époque romaine. Une garnison, Castrorum Locus, se serait à l'époque établie sur la colline. D'après certains auteurs, le quadrillage caractéristique des camps romains se retrouverait dans la topographie actuelle de la ville. Aucun vestige ne vient confirmer cette hypothèse plausible.

    La ville fut fondée au VIIe siècle, autour d'un oratoire érigé par Waldetrude, fille d'un intendant de Clotaire II, et canonisée à sa mort en 688 sous le nom de Sainte Waudru. Sur les conseils de son confesseur Saint-Ghislain, fondateur d'ursidongus, Waudru fondit un monastère sur un site inhabité du domaine d'Obourg-Nimy-Maisière, propriété de sa cousine Aye, et de son époux, Hydulphe, notable mérovingien. Le site devient enjeu militaire suite à l'implantation des vikings à Condé-sur-l'Escaut en 876. Le premier Comte de Hainaut, Régnier au Long Col, construit une première forteresse, Castri Locus, déstinée à lutter contre les envahisseurs. A partir du Xième siècle les Contes de Hainaut font de Mons leur résidence principale, la ville sera leur capitale. Devenant le centre administratif du comté, Mons se développera durant les 800 ans qui suivront autour du chateau et du chapitre. Le bras de fer incessant entre l'autorité religieuse, le chapitre de Sainte Waudru, propriétaire initiale de la ville et l'autorité administrative, le comte de Hainaut, qui tente de s'étendre modelera le paysage montois. Les grands travaux de rénovation et d'entretien des fortifications sont le fait de Baudouin IV et Baudouin V au milieu du XIIième siècle, de Jean II d'Avesne au XIIième qui construit la deuxième muraille qui a la différence de la première défend aussi la ville et non plus seulement le chateau (enceinte urbaine). En 1497 la tour de l'horloge est construite sur le site de l'actuel Beffroi qui le remplacera après son incendie et l'écroulement d'une tour de remplacement qui survient en 1661. En 1718, le pouvoir représenté par la cour souveraine du Hainaut quitte le chateau qui par faute d'entretien se dégrade. Le site est arrasé en préservant la chapelle Saint Calixte (XIIIième), la conciergerie et le Beffroi. Le parc public est inauguré le 10 juin 1873.

    La révolution industrielle et l'exploitation minière transformèrent profondément Mons. La ville se développa et l'industrie marqua la physionomie urbaine et la culture locale.
    Le Commandement allié opérations (ACO) de l'OTAN ou SHAPE est regroupéé dans cette commune depuis 2003.

     

MOMALLE, MONCEAU-EN-ARDENNE, MONCEAU-IMBRECHIES, MONS, MORIALME, MORTROUX, MOURCOURT
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique