gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

GÓtes de Belgique
21 gÓtes rťfťrencťs, 547 villes de Belgique.
FranÁais English Nederlands
 
»Revenir; ŗ la page prťcťdente
 
Nassogne
   Ville de Luxembourg

»Plus; de villes

nassognenassogne

nassognenassogne

nassognenassogne

nassognenassogne

    Nassogne est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
    · Arrondissement : Marche-en-Famenne
    · Sections de commune : Ambly, Bande, Forrières, Grune, Harsin, Lesterny, Masbourg et Nassogne.

    Histoire
    Le village de Nassogne est une des multiples portes de l'Ardenne. L'entité s'étire entre terre de schiste et terre de grès, entre collines, plateaux et forêts, de la bordure de la Famenne (Marche) vers les bois ardennais (Saint-Hubert). Ainsi, lorsqu'il neige à Nassogne, il pleut à Forrière et dans les environs. L'ensemble de la commune a une économie rurale, tournée vers l'exploitation des forêts (sylviculture, scieries, anciennement saboteries), vers l'élevage (moutons, vaches, une boucherie a même relancé l'élevage des porcs en plein air, il l'ont appelé "Les porc des prairies d'Ardenne"), l'agriculture et le tourisme. Le village de Forrière s'est développé autrement en raison du chemin de fer, de carrières et de sa proximité avec une usine de transformation de la chaux. D'autres part, un grand nombre d'habitants travaillent dans les villes de plus grandes importances.
    On entend parler de Nassogne depuis l'an 600 et il devrait son nom à une petite fontaine (Nassognia). À cette époque, un moine écossais du nom de Monon vint évangéliser la région. L’histoire raconte que le missionnaire fut frappé à mort par des habitants d’un village voisin, excités par les tenants du druidisme, en 645. Vers 687, Pépin de Herstal, dit le Bref, ordonna l'église du village en collégiale.
    Bande, un village de l'actuelle entité, sera victime d'un massacre pendant la Bataille des Ardennes. En effet, 34 jeunes hommes y seront fusillés le 24 décembre 1944.

    A découvrir :
    Les environs de la Collégiale Saint-Monon.
    · Collégiale Saint-Monon; l' église a un beau reliquaire de Saint- Monon.
    · L' Ermitage Saint-Léonard: promontoire rocheux que couronne une modeste chapelle, située au sud du village. Il a été occupé jusqu'au XVIIe siècle par des ermites.


    Monuments et sites remarquables
    Ambly
    Bande
       
    Forrières
    ¬∑¬†Ruines de monuments m√©galithiques (dolmen) appel√©s ¬ę les pierres du Diable ¬Ľ : Vieille ferme ¬ę Saint-Monon ¬Ľ o√Ļ Saint-Monon aurait √©t√© assassin√© par des habitants de Forri√®res.
    ¬∑¬†√Čglise Sint-Martin de style neo-roman.
    · Vallée de la rivière l'Homme.
       
    Grune
    ¬∑¬†Ch√Ęteau : b√Ęti en 1613 par Gilles de Hemricourt de Mozet, seigneur de Grune, devenu propriet√© de la famille de Ramaix. Sur le porche d'entr√©e du ch√Ęteau, armoiries de la famille Mozet-Waha.
    · Maison classée de la deuxième moitié du XVIIe siècle, puits et abreuvoirs publiques.
    ¬∑¬†Promenade √† la r√©serve √©ducative du ¬ę Ry d‚ÄôOeure ¬Ľ.
    Harsin
    Lesterny
    Masbourg
    ¬∑¬†√Čglise en pierres de style classique du d√©but du XVIIIe si√®cle.

    √Čv√©nements
    Depuis le Moyen √āge, la Procession des remuages attire, au mois de mai, une foule de p√©lerins venant prier Saint-Monon pour avoir une protection sur toutes les personnes et les animaux de la ferme et avoir de belles r√©coltes dans les champs et les cultures.
    Grands personnages de Nassogne
    · Adrien de Premorel, qui a habité au village de 1919 à 1935. C' était un grand écrivain de livres en français ayant trait à la nature et à la faune sauvage.
    · Richard Heintz, qui a habité au village de 1926 à 1929. Il était venu la première fois a Nassogne en 1895. C' était le grand peintre de l' Ardenne.
    ¬∑¬†Alain Hubert, grand alpiniste et explorateur (travers√©e des p√īle Nord et p√īle Sud,
    Everest,...).
    ¬∑¬†Pierre-Napol√©on Bonaparte, qui s'installa au ch√Ęteau du Bois en for√™t du Roi Albert.

NAMUR, NANINNE, NAOME, NASSOGNE, NETHEN, NEUFCHATEAU, NEUFVILLES
Promotions
 
Inscrivez-vous ŗ la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublťs de tourisme | Gite Citadin | Gite ŗ la ferme | Villes et rťgions
Les gÓtes de Belgique. Baphira Freelance. ¬©¬†2007
Les informations contenues sur ce site sont donnťes ŗ titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listť dans la catťgorie Belgique : Location de gÓtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique