gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Ogy
   Ville de Hainaut

»Plus; de villes

ogyogy

ogyogy

ogyogy

ogyogy

    Ogy est une ancienne commune de Belgique situé en Wallonie dans la province de Hainaut au Pays des Collines.

    Histoire
    Ogy est l'une des communes de l'entité lessinoise dont les origines sont les plus anciennes. Le village d'Ogy est en effet déjà cité en l'an 1007 dans un cartuaire des comtes de Flandre. L'origine de ce nom reste sujette à controverse. Pour les uns, il proviendrait du nom du propriétaire du lieu, un certain Ogier (Ogy, Ogi, Ogé, Ogier) tandis que pour d'autres ce nom dériverait du flamand Ooghe (Œil) ou du latin ogium (l'œil). Saint-Blaise est en effet honoré à Ogy pour les maladies des yeux.
    En 1057, l'évêque de Cambrai et d'Arras, Lietbert, concède toutes ses possessions ogyciennes au chapitre de Cambrai. Cependant, le chapitre de Cambrai n'est confirmé dans ses possessions qu'en 1180 par le pape Alexandre III.
    L'histoire d'Ogy est intimement liée à la présence de deux seigneuries. L'une dépendait du Chapitre de Cambrai et l'autre du Compte de Flandre (qui possédait les terres de Lessines-Flobecq). Ces deux seigneuries possédaient chacune leur propre corps échevinal (composé d'un mayeur et de 4 échevins) ainsi que des propriétés fortement imbriquées les unes dans les autres. Cette dualité ne se passa pas sans heurts à tel point qu'il fallu une sentence arbitraire de l'évêque de Cambrai en 1233 pour y mettre fin. Un accord fut alors passé en 1234 entre le chapitre de Cambrai et Arnould d'Audenarde, seigneur de Lessines-Flobecq. Les engagements furent reconnut en 1247 par Jean d'Audenarde, fils d'Arnould, mais rarement respectés. C'est pour cette raison que la région de Lessines-Flobecq fut appelée Terre des Débats . Pour mettre fin à ces litiges constants, Charles-Quint plaça les terres sous séquestre en 1515.
    Les problèmes furent totalement résolus en 1737 quand Ogy passa sous l'autorité du Comte de Hainaut (ainsi que les communes de Lessines, Wodecq, Bois-de-Lessines et Papignies). Avec la disparition de l'Ancien Régime, l'existence des seigneuries prit fin et au XIXe siècle Ogy possédait son administration propre (1 bourgmestre, 2 échevins et 5 conseillers). Cette situation perdura jusqu'à la fusion des communes le 1er janvier 1977. Ogy est alors intégré à l'entité de Lessines.

    Curiosités
    Crucifix d'Ogy.
    · L'Église Saint-Martin
    Le village d'Ogy est surtout connu pour l'Eglise Saint-Martin. L'église actuelle fut achevée en 1757 en remplacement d'une église plus ancienne détruite en 1750. L'église possède un mobilier de qualité telle qu'une chaire de vérité en chêne datant du XVIIIe siècle. Le buffet des orgues est lui daté de 1664. Les orgues furent acquises par la paroisse d'Ogy à l'église Saint-Pierre de Lessines en 1820 et ont fait l'objet d'un arrêté royal de classement. L'église possédait aussi dans ses trésors d'orfèvrerie un crucifix en bois recouvert d'argent datant du XIIe siècle. Celui-ci fut volé lors d'une exposition à Lessines en juin 1980 et n'a jamais été retrouvé.
    · Le moulin à Eau
    Le moulin à eau d'Ogy cessa de fonctionner en 1972. Il est l'un des plus anciens des localités environnantes et est sans doute aussi ancien que le village lui-même. Il est en effet cité dans Le Veil Rentier de Messire Jehan de Pamelé-Audenarde en 1275. Remis à neuf et agrandi en 1445, il fut détruit en 1452 et reconstruit à nouveau. Il fut également incendié en 1916 lors de la Première guerre mondiale et reconstruit en 1917 sous sa forme actuelle.
    · Le presbytère
    · La chapelle du Pape

    Promenades touristiques
    Il existe principalement trois promenades permettant de découvrir le village d'Ogy :
    · Parcours pré-RAVeL
    Ce parcours pré-RAVeL suit l'ancienne ligne de chemin de fer 87 qui reliait anciennement Lessines à Renaix. Actuellement ce parcours relie la chaussée de Grammont (Lessines) au marais des Sœurs (Flobecq). Le but de ce projet pré-RAVeL est de pouvoir à terme relier les RAVel 1 et 4.
    · Promenade Ruelles et sentiers d'Ogy
    Cette promenade, d'une longueur de 8 kilomètres, démarre à partir de la place du village et est idéale pour découvrir tout le patrimoine d'Ogy.
    · Sentier de grande randonnée
    Associations et club sportif
    Ogy possède un club de balle pelote.

NOBRESSART, NOISEUX, NOLLEVAUX, OGY, OHAIN, OHEY, OIGNIES-EN-THIERACHE
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique