gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Olloy-sur-viroin
   Ville de Namur

»Plus; de villes

olloy-sur-viroinolloy-sur-viroin

olloy-sur-viroinolloy-sur-viroin

olloy-sur-viroinolloy-sur-viroin

olloy-sur-viroinolloy-sur-viroin

olloy-sur-viroinolloy-sur-viroin

    Olloy-sur-Viroin est une ancienne commune de Wallonie fusionnée avec Viroinval
    Ce bourg de l'Entre-Sambre-et Meuse est englobé dans une entité géographique  appelée la Fagne Namuroise. Toutefois, situé à la limite méridionale de cette dernière, il présente et a surtout présenté par le passé par certains traits de son économie, un caractère ardennais. Olloy fait partie de toute cette série de gros villages situés au sud de la bande calcaire, dans la vallée du Viroin. Comme la plupart des lieux habités de la région, il occupe un site de contact entre le calcaire du Dévonien moyen et les terrains ardennais; par contre, c'est la seule localité, avec Petigny, à s'être établie sur la rive droite de la rivière, c'est-à-dire sur le glacis ardennais. D'autre part, il convient d'ajouter que c'est le ruisseau de Noyé qui forme la limite occidentale d'Olloy.
    Le territoire d'Olloy semble avoir été habité dès les temps préhistoriques. En effet, on a découvert en 1951 dans le plateau des "Cinkes", qui se trouve partagé en deux parties à peu près égales par la limite communale entre Dourbes et Olloy-sur-Viroin (actuellement regroupées dans l'entité de Viroinval), le squelette d'un homo de l'époque robenhausienne et la fortification connue sous le nom d'oppidum d'Olloy. Sur Olloy, ainsi d'ailleurs que sur Dourbes, on trouve des traces de l'industrie de la pierre polie (des éclats, des fragments de hache). Un retranchement de type "éperon barré" a été établi à Olloy, dès l'époque néolithique, ainsi qu'en témoignent les produits des fouilles exécutées avant que l'exploitation d'une carrière ne vienne détruire partiellement le site.
    D'autre part, un cimetière romain a livré du mobilier (des broches émaillées) et des monnaies. En effet, l'époque gallo-romaine nous a fournit de nombreuses traces de peuplement sur la bande calcaire.
    Olloy a aussi été occupé par les Francs et comme il se trouvait au milieu d'une région boisée difficilement accessible, il a dû pour cette raison échapper aux invasions. Dans tous les cas, rien ou tout au moins très peu de choses nous sont restés des francs.

    A découvrir en périphérie :
    A quelques kilomètres de OIGNIES, sur la route de FUMAY, vous pourrez voir un monument de verre rélisé par le sculpteur Bernard Tirtiaux. Il symbolise le centre exact de l'Europe des quinze.
    La vallée du Viroin depuis Dourbes.
    Il est possible de faire cette promenade moitié en canoë, moitié en VTT. Il suffit de faire cette première partie en vélo ou à pied et ensuite d'effectuer le retour par la descente du Viroin de DOURBES à TREIGNES
    Le vieux château de Verves-sur-Viroin.
    Avant cette dernière et petite étape, le charmant village de Vierves et ses petits cafés le long du Viroin est une halte rafraichissante et particulièrement agréable.

OHEY, OIGNIES-EN-THIERACHE, OIZY, OLLOY-SUR-VIROIN, ONHAYE, OPONT, ORGEO
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique