gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
22 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Ploegsteert
   Ville de Hainaut

»Plus; de villes

ploegsteertploegsteert

ploegsteertploegsteert

ploegsteertploegsteert

    Ploegsteert est une commune de Belgique, avant fusion dans l'entité de Comines-Warneton en Wallonie. La commune fut créée en 1850 sur une partie du territoire de Warneton. Elle est composé du hameau du Bizet (Le Bizet) en bord de frontière française.


    La Grande guerre à Ploegsteert
     
    Le village de Ploegsteert.Le 4 août 1914, la Belgique est précipitée dans la Première Guerre mondiale; deux mois plus tard les premiers Allemands pénètrent dans Ploegsteert. Les premiers combats ont lieu le 18 octobre et durent 3 semaines : les troupes britanniques, composées notamment des 2nd Essex, 1er East Lancashire et 1er Somerset parviennent à contenir les attaques du XIXe corps allemand.

    Commence alors une guerre de position. Les troupes britanniques retranchées et camouflées dans les bois vont y vivre quatre ans dans des conditions précaires, cotoyant journellement la mort, bien que le secteur connaisse une certaine accalmie en 1915 et 1916.

    La population ploegsteertoise doit quitter le village, les tirs d'artillerie endommageant sérieusement les habitations. En 1916, il ne reste plus que 298 téméraires refusant l'exode; la plupart travaillent pour les Britanniques : creusement de tranchées, mais aussi commerce de première nécessité.

    L'explosion de 19 mines, le 7 juin 1917, marquera le début de la bataille de Messines. Le 10 avril 1918, les Allemands lancent l'offensive sur la Lys, Ploegsteert tombe aux mains des Allemands et le village ne sera libéré qu'à la fin de septembre 1918.

    Le mémorial Britannique de Ploegsteert
     
    Plaque commémorative de la visite de Winston Churchill en 1916.

    Le Mémorial de Ploegsteert commémore plus de 11000 soldats du Commonwealth décédés dans ce secteur pendant la Première Guerre Mondiale et qui ne possèdent pas de sepulture connue. Le mémorial reprend les zones de combat de Caestre-Dranoutre-Warneton au Nord et Haverskerke-Estaires-Fournes au sud incluant les villes de Hazebrouck, Merville, Bailleul, Armentières, la foret de Nieppe et les Bois de Ploegsteert. L'architecte du Mémorial est H. Charlton Bradshaw.

    Le Mémorial de Ploegsteert est situé à 12,5 Km au sud de la ville d'Ypres sur la N365 entre la ville d'Ypres et Armentières. A partir du centre d'Ypres prendre la rue de Lille et passer la Porte de Lille (Rijselpoort). Au rond point suivant prendre la direction de Messines-Wijtschate. Après la ville de Messines, dans la descente vers Ploegsteert le Mémorial est situé sur la gauche de la route en face du Restaurant l'Auberge.

    Gastronomie locale:
      La Baptiste. Bière ambrée, au sucre candi brassée avec du malt d'orge. En hommage au dernier meunier du Moulin : Jean-Baptiste Soete.

        La Blanche de Capelle. Bière blanche non filtrée, brassée avec du malt d'orge, du froment blanc et des herbes (curaçao, coriandre).

        La Queue de Charrue. Bière artisanale brune ou blonde à haute fermentation et au goût sucré
    La Fleur de LYS. Bière blonde, vive au goût de houblon prononcé. Son nom provient de la rivière qui fut autrefois belle comme un Lys. Bière digestive.

        La Freutche. Bière artisanale ambrée, caractérisée par la finesse de son amertume. Vendue spécialement lors des festivités du Gheer, le 2 ème week-end de juillet.

        La Saint Chrysole. Capiteuse comme son nom l'indique. Bière blond, très aromatisée.

        La 1901. Bière ambrée, riche en arômes et brassée comme au début du siècle. Bière de dégustation.

        L'Amer Commynes. Apéritif à base d'oranges et de plantes. Sorte de Picon au goût et à l'arôme typés. (pur ou préparé avec de la grenadine et du kirsch)

        La Bleu Vinte. Bière blonde spéciale, légèrement caramélisée, en hommage aux rubaniers.

        Le pain "Le Cominois". Fabriqué artisanalement à base d'une bière locale, la Bleu Vinte.

        Le Pâté du Marmouset. A base de porc et de raisins. A l'origine, le casse-croûte du marmouset, l'apprenti rubanier.

        Le Pâté du Mountche. A base de collier et de foie de porc. En souvenir des moines de l'ancienne abbaye de Warneton.

        Le Pâté Queue de Charrue. A base de collier et de foie de porc. Paté de campagne à la Queue de Charrue, bière locale du Ploegsteert.

    Croisière au bord d'une péniche:

    Amarrée au quai de Wameton, la péniche "Comines-Europe" vous emmènera à son bord pour découvrir cet envers du décor.

    De modèle "Freycinet" ce bateau de rivière datant de 1929 a été entièrement restauré. Un moteur de 240 CV propulse ses 38 m et ses 350 tonnes à la douce cadence de 17 km/heure.

    La péniche offre une formule originale de croisières pédagogiques, excursions scolaires, classes "nature" fêtes familiales, mariages, communions, réceptions, expositions, séminaires d'entreprises, soirées à quai...

    La cale est aménagée (bar, chauffage, toilettes, accès handicapés, sonorisation)

PETIT-FAYS, PETIT-THIER, PHILIPPEVILLE, PLOEGSTEERT, PONDROME, PONT-A-CELLES, PORCHERESSE
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Commerces Brabant Wallon
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique