gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Quartes
   Ville de Hainaut

»Plus; de villes

quartesquartes

quartesquartes

quartesquartes

quartesquartes

    Quartes fait partie des 29 villages réunis à la ville de Tournai pour en faire une seule entité de quelque 20.000 hectares et 70.000 âmes.

    Comme l'indique le toponyme (ad quartum lapidem, à la quatrième borne), le territoire de la commune est traversé par une chaussée romaine, celle qui va d'Arras à Frasnes-lez-Buissenal par Tournai.

    Vers 1100, Manassès, évêque de Cambrai, donne l'autel de Quartes aux moines de Saint-Martin de Tournai. Les papes confirment cette donation : Pascal II en 1106, Innocent II en 1131 et Lucius III en 1183. L'abbaye devient dès lors collateur de la cure et se met à racheter les dîmes au début du XIIIe s. On sait qu'en 1290 Saint-Martin possède également une court (ou exploitation agricole) à Quartes. Les difficultés financières du monastère l'amènent, en 1319, à donner ses biens-fonds de la localité en vente à vie , situation qui persistait en 1349. 

    Le village, qui comptait 36 feux en 1406 et 46 en 1560, était partagé entre deux seigneuries principales : celle de Gouvernies ou Govergnies et celle de Lassus. Charles de Hovyne achète Gouvernies en 1647 et la donne à son petit-fils, Charles, en 1667; par le mariage de Barbe de Hovyne avec Philippe-Ignace de Gottignies, la seigneurie passe dans la famille de l'époux (fin du XVIIe s.).
     
    Au début du XIXe s., on cultivait à Quartes des céréales (froment, seigle, méteil), des plantes fourragères (féveroles, trèfle, sainfoin, luzerne), du lin, des pommes de terre, des navets ainsi que des légumes en grande quantité. C'est ainsi qu'en 1834, les terres de cultures représentaient plus de 398 ha sur une surface cadastrale de 464 ha environ. Il est à noter que, de 1895 à 1929, les prairies passent de 47 à 130 ha. A cette dernière date, on avait ajouté la betterave aux autres cultures et on pouvait compter à Quartes trois fermes importantes : celle de Braffe (55 ha), celle du Coulombier (45 ha) et celle du Bleu (35 ha).

    Les ouvriers qui ne travaillaient pas exclusivement aux champs se faisaient engager dans les carrières du bassin de Tournai. La localité a gardé son caractère rural : en 1972, on n'y recensait pas d'entreprise employant plus de 5 personnes.
     
    A découvrir:

    Tournai, Ville bi-millénaire et première capitale de l'Occident par la grâce des Rois de France, la Cité de Clovis est devenue en 1977, lors de la fusion des communes, la plus vaste entité de Belgique

    Monuments et espaces publics de Tournai:

    Le Beffroi (Patrimoine mondial de l'UNESCO)
    La Cathédrale Notre-Dame de Tournai (Patrimoine mondial de l'UNESCO)
    La Grand-Place de Tournai
    La Halle aux Draps et la Conciergerie
    L'Hôtel de Ville et l'Abbaye Saint-Martin
    Edifices religieux.
    Le Fort Rouge
    Le Pont des Trous
    Les Remparts des XI, XII et XIIIème siècles
    Statues et Monuments
    Le patrimoine arboré de Tournai
    Les différents styles architecturaux

PROFONDEVILLE, PURNODE, PUSSEMANGE, QUARTES, RAGNIES, RAHIER, RAMELOT
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique