gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Ragnies
   Ville de Hainaut

»Plus; de villes

ragniesragnies

ragniesragnies

ragniesragnies

ragniesragnies

    Ragnies est une ancienne commune de Belgique située en Wallonie, regroupée avec Biercée, Biesmes-sous-Thuin, Donstiennes, Gozée, Leers-et-Fosteau, Thuillies et Thuin dans la commune de Thuin.
    Curiosités:
    Eglise romane Saint-Martin, Stalles baroques provenant de l'Abbaye d'Oignies; Presbytère de style classique (1770), maison familiale des Mascart dite "maison espagnole", Ferme Henquin dite ferme rose, ancienne ferme Semal.


    A visiter à Thuin
    Le Thudo, Ecomusée de la Batellerie :
    Ce musée est installé à bord d'une péniche située à la ville Basse, quai de Sambre, rive droite.

    Différents thèmes (construction navale, vie batelière,..) sont présentés au visiteur grâce à de multiples documents d'origine comme d'anciennes cartes postales, des plans de construction d'époque, des maquettes, des objets particuliers ayant trait à la vie batelière,...

    Le Centre de Découverte du Chemin de Fer Vicinal :
    Le musée abrite une collection d'anciens tramways ainsi que de nombreux objets, documents et photos évoquant l'histoire des tramways vicinaux belges (machine à vapeur 303 datant de 1888,...).
    Une ligne vicinale authentique (de Thuin à Lobbes), véritable témoin historique, emprunte un itinéraire aux panoramas uniques que seul le voyageur du tramway peut contempler (balade en tram)

    La Maison de l'Imprimerie et des Lettres de Wallonie asbl :
    Cet écomusée est un lieu de visites, de rencontres et de convivialité.
    Cet atelier artisanal vivant organise des visites et de nombreux stages sur la fabrication du papier et du raffinage du chiffon à l'ancienne, la typographie, la mise en page, calligraphie,... Une imprimerie clandestine de 1940-1945 a été reconstituée.

    Le Moulin de Donstiennes:

    Il fut construit sur un emplacement certainement très ancien. En effet, il est cité dans le polyptique des biens de Lobbes établi en 866-868. Unautre texte de 1503 confirme la présence et l'activité de c emoulin dit "banal" (les habitants devaient obligatoirement y aller moudre).

    Le Musée de la Ruralité :
    Installé sur la Place de Thuillies, dans l'ancienne Maison communale, il vous permettra de revivre l'histoire de ce village aux différentes époques.

    Patrimoine:

    Le Beffroi de Thuin :
    Outre une vue splendide et inédite du haut de ses 60 mètres, toute une scénographie de pointe permet au visiteur de découvrir le beffroi, "de la tête au pied".  
    Au 1er étage, des panneaux didactiques trilingues (F, N et A) relate son histoire et son rôle dans la ville et un film sur grand écran montre les étapes les plus spectaculaires de sa restauration. Quatre écrans offrent la possibilité de visualiser les points de vue filmés par les caméras installées au sommet et à l’aide d’un joystick, un zoom sur les différents sites de la région peut être effectué.
    Au travers d'un audio-guide, Rufin le Tribouleur aide à l'ascension du beffroi par ses explications sur le mécanisme de l'horloge, le fonctionnement du carillon,… Arrivé au sommet du clocher, quatre niches dévoilent une vue splendide sur les deux vallées de la Sambre et de la Biesmelle avec explications à l’appui (tables d’orientation).

    Les Jardins Suspendus
    Ce magnifique ensemble de jardins en terrasses, tout récemment restaurés, ont retrouvé leur charme d'antan et leur histoire est explicitée sur onze panneaux didactiques judicieusement placés sur le circuit.
    Cette balade d'une heure trente envrion dans les ruelles anciennes vous permettront de découvrir, entre autres, les vignes plantées sur plusieurs terrasses.
    Accès gratuit et dépliant de visite disponible gratuitement à l'Office du Tourisme.

    L'Abbaye d'Aulne :
    Lovée dans un écrin de verdure dans un méandre de la Sambre, l'Abbaye aurait été fondée au VIIe siècle par Landelin, un brigand repenti. Ce somptueux monument vous dévoile encore d'impressionnants vestiges.

    Le Château du Fosteau :
    Ce château classé des XIVe et XVe siècles vous fera voyager au coeur de l'histoire (on y trouve d'ailleurs une des plus belles salles gothiques de Belgique).
    Ses jardins français dessinés en terrasses successives jusqu'à un étang vous enchanteront par leur beauté et leur sobriété.
    ce château sert également d'écrin à une exposition permanente de mobiliers antiques ainsi qu'à des manifestations culturelles grandioses comme l'organsiation de concerts classiques, pièdes de théâtre en plein air,...
    Le Petit Musée Vivant de la Pharmacie y a également pris place.

    Ragnies, "Un des plus beaux villages de Wallonie":
    Sa dénomination évoque un domaine franc, celui de «Radionax» et remonte à 866-868 dans le polyptique des biens de Lobbes.  Ragnies ne cessera jamais, jusqu’à  la révolution de 1794, d’être une seigneurerie de cette abbaye.  Aujourd’hui, ceinturée le bois du Luiseul, au nord, le bois des Agaises au Sud, et par quatre imposantes fermes, Ragnies est un paisible village d’environ 450 habitants où il fait bon vivre et flâner dans ses ravissantes rues aux habitations restaurées dans le respect du bâti traditionnel.


    Saveurs

    La Distillerie de Biercée :
    Unique distillerie belge d'eaux-de-vie et de fruits, la Distillerie de Biercée, créée en 1946, distille, dans le plus strict respect des règles de l'art, l'incomparable Eau de Villée, le P'tit Péket, La Poire Williams N°1 et autres eaux-de-vie et liqueurs de première qualité.
    Installée dans le superbe cadre de la Ferme de la Cour, la Distillerie est visitable dans son intégralité (production, Salle des distillateurs, espace senteurs,...).
    L'espace dégustation, la Grange des Belges, accessible au public, propose un vaste choix de produits belges de bouche dont tous leurs produits et également la Blanche à l'Eau de Villée ainsi que le Scotch au P'tit Péket servis en fût en exclusivité sur le site.

    La Brasserie du Val de Sambre

PURNODE, PUSSEMANGE, QUARTES, RAGNIES, RAHIER, RAMELOT, RANCE
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique