gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Reves
   Ville de Hainaut

»Plus; de villes

revesreves

revesreves

revesreves

    Depuis 1977, les villages de Rèves, Frasnes-lez-Gosselies, Mellet, Villers-Perwin et Wayaux composent l'entité de Les Bons Villers. Nichés dans un écrin rural à la limite du Brabant Wallon, les plus de 8700 bonsvillersois(ses) sont savamment établis entre Bruxelles et Charleroi.
    Le nom " Les Bons Villers " est issu d'une vaste zone de culture qui se situait essentiellement sur le territoire de Liberchies. Cette dénomination est également le fruit d'une appartenance au site archéologique de l'ancienne agglomération gallo-romaine de Geminiacum.
    L'entité est limitrophe de 3 communes brabançonnes au nord : Genappe, Nivelles, Villers-la-Ville et de trois communes hennuyères : Charleroi, Fleurus, Pont-à-Celles. Traversée par la N5, Les Bons Villers se situe également au carrefour de deux grandes connexions autoroutières wallonnes la A 54 et la E42. L'aéroport Charleroi Brussels South se trouve quant à lui à 8 kms de la commune.

    Histoire
     Jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, la seigneurie principale de Rèves était une terre franche, du duché de Brabant, tandis que la seigneurie d'Odoumont ressortissait de la mairie de Nivelles depuis 1095. La seigneurie principale appartenait à une famille portant le nom du village. Par mariage elle entra dans le patrimoine des Monteneacken, puis, par alliznce encore, elle échut aux Rubempré, en 1488. Henri-Charles de Dongelbert, fils naturel de Jean Ier, conseiller du Brabant, acquit la seigneurie de Rèves et se fit confirmer le titre de baron, ceci en 1651. Charles II d'Espagne, en fit un marquisat en faveur de François, fils d'Henri-Charles de Dongelbert. Au 18ème siècle, les Montmorency possédaient la seigneurie. L'agriculture a toujours été la ressource principale de la localité. En 1764, on recensait 3 distilleries . Les céréales cultivées étaient le froment, le seigle et l'avoine. Au 19ème siècle, il y avait en outre des artisans ruraux, une briqueterie et une brasserie. A ce jour, la population s'élève à plus de 1500 personnes.

    Curiosités
    L'église Saint-Rémy est de style Classique (1776). Elle possède des fonts baptismaux aux armoiries des Croy (1587), une chair de vérité du 18ème siècle et deux cloches de 1784.
    Institut St Marie : le bâtiment a été construit dès 1754 et a connu des modifications jusqu'au 20ème siècle. Cet ensemble a été édifié sur les vestiges d'un château médiéval dont subsiste un donjon circulaire datant du 11ème ou 12ème siècle et renferme également une chapelle néogothique érigée en 1913.
    Le Musée Rodava présente de vieux outils et des machines de métiers qui ont aujourd' hui disparus ou quasi.


    A lire …
    Patrimoine Monumental de la Belgique - Wallonie. Province de Hainaut Arrondissement de Charleroi. Volume 20, Collectif, Pierre MARDAGA éditeur, 1994
    Journal de Resves, M.W SCHOMMER, Cercle historique et archéologique RODAVA, n°14-15, 1988
    Mellet et Rèves autrefois et aujourd'hui, s.n., Ika Productions, 2001
    REVES. Essai historique, B. WEHINGER, 1968

    A découvrir à FRASNES-LEZ-GOSSELIES (LES BONS VILLERS)
    Chambre échevinale 

    Descriptif :

    Il y avait, au départ, un prieuré dont l'activité est connue du Xe au XIIIe siècle. Un prieuré dont on ne retrouve guère d'autres traces que des pierres plus ou moins équarries et réutilisées ça et là dans des constructions diverses… Ou plus sûrement dans ce petit bâtiment que nous appelons la "chambre échevinale" et qui est, en fait, une belle porte cochère flanquée d'une porte piétonne qui devait donner accès à une grande "ferme" ou un prieuré, ou une abbaye. Cette porte est surmontée justement d'une "chambre" où les Frasnois "responsables" se réunissaient au lendemain de la réception de "leur" franchise de 1160. Ce sont sans doute nos premiers échevins. Ce bijou du XIIe siècle a été magnifiquement restauré.

RENLIES, RESSAIX, RESTEIGNE, REVES, RICHELLE, RIENNE, RIEZES
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique