gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

Gîtes de Belgique
21 gîtes référencés, 547 villes de Belgique.
Français English Nederlands
 
»Revenir; à la page précédente
 
Saint-hubert
   Ville de Luxembourg

»Plus; de villes

saint-hubertsaint-hubert

saint-hubertsaint-hubert

saint-hubertsaint-hubert

    Saint-Hubert  est une ville et commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. La commune comptait (au 1er juillet 2004) 5 719 habitants (2 787 hommes et 2 932 femmes) et a une superficie de 112,21 km².
    Arrondissement : Neufchâteau

    Sections de commune
    Arville, Awenne, Hatrival, Mirwart, Saint-Hubert et Vesqueville.
    Communes limitrophes
    Libin, Libramont-Chevigny, Nassogne, Sainte-Ode, Tellin, et Tenneville.

    Saint-Hubert est un centre touristique important de l'Ardenne. La ville jouit d’un vaste environnement boisé. La ville est surtout connue à cause de son saint patron protecteur des animaux et des chasseurs, mais aussi pour ses vastes forêts giboyeuses.

     
    Saint-Hubert, le musée de plein air du Fourneau St-Michel.

    Principales curiosités touristiques de Saint-Hubert: la basilique, le palais abbatial et l'église Saint-Gilles. La basilique est aujourd'hui un bel exemple d'édifice ardennais qui allie harmonieusement les styles gothique et baroque.
    On peut y découvrir aussi au bord de la Masblette, le “Fourneau St. Michel”, un musée dédié aux prémices de l’industrie du fer en Wallonie ainsi qu’un musée de plein air rassemblant différents types de maisons et bâtiments anciens provenant des différentes régions wallonnes. La réserve zoologique est également intéressante à visiter.
    Mirwart, qui fait partie de l’entité de Saint-Hubert, possède un remarquable château

    La basilique et le monastère
    L'ancienne église abbatiale des Saints-Pierre-et-Paul, élevée au rang de basilique en 1927, cache derrière une façade baroque une nef, un transept et un chœur gothiques. Pour l'essentiel, la construction de l’église actuelle s’est étalée entre 1526 et 1564. L'intérieur des parties basses des tours date du milieu du XIIIe siècle. La voûte de la nef centrale a été élevée en 1683 (dates dans les clés des deux bras du transept). Les voûtes des nefs latérales sont datées de 1564 (première clé de voûte du déambulatoire sud). La façade a pris sa forme actuelle entre 1700 et 1702.
    Avant l'abbaye bénédictine, il y eut en ce lieu appelé alors Andage un couvent tenu par des clercs séculiers dont on ne connaît que peu de choses, sinon la date de fondation, vers 700, le nom du fondateur, saint Bérégise, et le nom du donateur, Pépin de Herstal. En 817, l'évêque de Liège Walcaud, désireux d'assurer l'avenir de cette fondation, la confia aux bénédictins qui s'y installèrent le 10 août. Le 30 septembre 825, les reliques du corps de Saint Hubert furent transportées de Liège à Andage. Très vite, l’endroit devint un lieu de pèlerinage fort fréquenté et prit le nom de Saint-Hubert.
    La basilique conserve un mobilier important : autel de saint Hubert, retable en émaux de Limoges et un remarquable ensemble de sculptures dont la plupart se trouvent dans le chœur. Les stalles, œuvre d’ébénisterie terminée en 1733, sont décorées de dix-huits panneaux de chêne sculptés en faible relief qui présentent les principaux épisodes des vies de saint Benoît et saint Hubert. Les orgues, installées dans un buffet à deux corps daté de 1685, comptent 44 jeux complets. Enfin, le cénotaphe de Saint Hubert, sculpté par Guillaume Geefs en 1847, a été offert à l'église par le roi Léopold Ier.

SAINT-AMAND, SAINTE-CECILE, SAINTE-ODE, SAINT-HUBERT, SAINT-MEDARD, SAIVE, SALLES
Promotions
 
Inscrivez-vous à la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublés de tourisme | Gite Citadin | Gite à la ferme | Villes et régions
Les gîtes de Belgique. Baphira Freelance. © 2007
Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listé dans la catégorie Belgique : Location de gîtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique