Scy fait partie de Hamois, commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur.
Sections de commune Achet, Emptinne, Hamois, Mohiville, Natoye L'attrait de Scy consiste en ses nombreuses sources dont la principale se situe dans le bois dit de la Socke où vous trouvez de multiples suintements donnant naissance au Bocq.
Étymologie Le nom Hamois trouve son origine dans le mot germanique hemmen signifiant enclos.
- Patrimoine naturel La Hetraie au lieu-dit Bouchire Les sources du Bocq Le Parc du "Château" de Scy Les vieux vergers Le Marais de "Veneux"
- Patrimoine architectural Le Chateau de Scy Eglise Saint-Martin Le Colombage Le Bocq Ancien Moulin de Scy
Circuits de promenade
A découvrir aussi: Château de Schaltin Le nouveau château a été, quant à lui, reconstruit à la fin du siècle dernier dans les matériaux typiques du Condroz. La pierre d'avoine, cette roche tendre de couleur jaunâtre, en constitue le matériau principal. Les éléments d'encadrement sont en petit granit. Le baron de Rosée et la baronne née Daly de Daly's Groove furent les derniers châtelains de Schaltin. Jouxtant le vieux château, la ferme clôturée en moellons de grès et de pierre bleue a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle Château de Natoye.
|