gite belgique Rechercher Compte Client Contactez-nous

GÓtes de Belgique
21 gÓtes rťfťrencťs, 547 villes de Belgique.
FranÁais English Nederlands
 
»Revenir; ŗ la page prťcťdente
 
Sivry
   Ville de Hainaut

»Plus; de villes

sivrysivry

sivrysivry

sivrysivry

    SIVRY-SUR-MEUSE, village sur le ruisseau de Sivry, √† 10 Kil. √† l'est de Montfaucon; s'est form√© de Sivry le Grand, de Sivry le Petit et du hameau de Soutry ou Soutreville. Il est mentionn√© dans les anciennes chartes des √©v√™ques de Verdun au X¬į si√®cle. En 1024, Heimon, √©v√™que de Verdun, donna la terre de Sivry au chapitre de la cath√©drale pour en augmenter les revenus. La bulle du pape L√©on IX en 1049, √©num√®re, parmi les biens de la cath√©drale, Sivry avec son √©glise, ses bois, etc..

    Avant 1790, Verdunois, terre du chapitre, chef-lieu de prév. cout. baill. et présid. de Verdun, ancienne justice des chanoines de la cathéd. parlement de Metz; les chanoines de la cathéd. en étaient seuls seigneurs. - Dioc. de Verdun, archid. de la Princerie, doy. de Chaumont.

    La prév. de Sivry sur Meuse comprenait les localités dont les noms suivent : Belleville, la Bergerie, Bréhéville, Consenvoye, Fontaines, Haraumont, Haumont-près-Samogneux, (partie avec Charny), Liny-devant-Dun, Monnemont-Ruiné, La Roche, Sivry sur Meuse.

    Sivry reçut sa charte d'affranchissement en l'an 1578, du chapitre de l'église cathédrale de Notre-Dame de Verdun.

    En 1790, lors de l'organisation du département, Sivry sur Meuse devint chef-lieu de l'un des cantons dépendant du district de Verdun; ce canton était composé des municipalités suivantes : Brabant-sur-Meuse, Consenvoye, Dannevoux, Drillancourt, Forges, Gercourt, Haumont-près-samogneux, Sivry-sur-Meuse.  Sivry reste chef-lieu de canton jusqu'en 1801.

    Superficie : 2224 ha. Population en 1999 : 343 hab. Habitants : Les Sivrotins.

    CURIEUX     Augmentation considérable des mariages à Sivry entre 1798 et 1800.

    La loi du 13 fructidor an VI (30.8.1798) d√©cr√®te que le mariage doit √™tre c√©l√©br√© au chef-lieu de canton et seulement le jour des d√©cadis.¬†¬†¬†¬† De ce fait il y a eu √† Sivry 17 mariages en 1798, 36 en 1799 et 14 en 1800.¬†¬† 8 mariages le m√™me jour le vendredi 8 f√©vrier 1799.¬†¬†¬†¬†¬† Seulement 5 des 36 mariages de 1799 concernaient des gens de Sivry.¬†¬† De plus, facteur aggravant, la loi Jourdan du 19 fructidor an VI (5.9.1798) faisait aux hommes obligation de service entre 20 et 25 ans, avec dispenses pour les charg√©s de famille, les s√©minaristes et surtout les hommes mari√©s.¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† La loi du 18 pluvi√īse an VIII (7.2.1800) par ses articles 9 et 13 r√©tablit la c√©l√©bration des mariages dans les communes.

    Monument américain de sillon-fontaine

    1928, route de R√©ville aux bois, Borne de Cornouiller.¬†¬†¬† Ce monument, √©rig√© √† l'initiative du Capitaine GLOCK de Pittsburg,¬† est l'oeuvre de l'architecte Marcel DELANGLE et de l'entreprise Large. Cette construction est √©rig√©e en souvenir des officiers et des soldats du 316¬į r√©giment de la 79¬į division am√©ricaine morts en 1918 dans le secteur de Verdun. L'une des faces du monument relate l'histoire du r√©giment, depuis son organisation au camp de Meade, dans l'√©tat du Maryland, aux √Čtats-unis, le 29 ao√Ľt 1917, jusqu'√† sa d√©mobilisation, le 9 juin 1919. En outre les noms de Montfaucon-d'Argonne, de Troyon et de Grande-Montagne sont grav√©s sur les faces du socle du monument. Le 316¬į a perdu 78 officiers et 3128 soldats.


    Fontaine-Lavoir

    1842. Cette imposante b√Ętisse pr√©sente encore l'inscription, devenue rare : "Lavoir public". Les fa√ßades ouest et est sont perc√©es de quatre fen√™tres en plein cintre et poss√®dent √©galement une porte dont la partie sup√©rieure est cintr√©e.

    Monument aux morts

    1925. Architecte : Eugène CHIFFLOT. Sculpteur : Henri BOUCHARD.       L'architecte Eugène Chifflot, né en 1872, et le sculpteur Henri Bouchard, 1875-1960, tous deux Prix de Rome, réalisent ensemble ce monument aux morts, dédié aux victimes de la première guerre mondiale. La femme en haut relief est une veuve de guerre. Très digne, elle porte une longue robe, aux plis et au drapé géométrique, typique des représentations de l'époque.

     

SERVILLE, SILENRIEUX, SINSIN, SIVRY, SOLRE-SAINT-GERY, SOLRE-SUR-SAMBRE, SOMME-LEUZE
Promotions
 
Inscrivez-vous ŗ la newsletter

Promotions
Gite Namur | Gite Luxembourg | Gite Flandre Occidentale | Gite Flandre Orientale | Gite Bruxelles | Gite Hainaut | Gite Liege | Gite Brabant Wallon | Gite Brabant flamand | Gite cote belge | Chambre hote | Gite rural | Meublťs de tourisme | Gite Citadin | Gite ŗ la ferme | Villes et rťgions
Les gÓtes de Belgique. Baphira Freelance. ¬©¬†2007
Les informations contenues sur ce site sont donnťes ŗ titre purement informatif.
Conditions d'utilisation.
Passer une annonce gratuiteCe site est listť dans la catťgorie Belgique : Location de gÓtes en Belgique Dictionnaire du Net

Magasin CasaGites Belgique