Comment louer un gîte avec piscine en Belgique ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement avec une piscine en Belgique, sachez qu’il est très avantageux et très rentable de le louer surtout durant les hautes saisons. En effet, louer un gîte avec une piscine c’est effectivement la meilleure alternative d’investir dans la location saisonnière. Toutefois, un gîte avec une piscine engendre d’énormes responsabilités principalement au niveau de la sécurité des enfants. De fait, avant de vous lancer dans cette aventure, il est judicieux de connaître quelles sont les règles qui s’appliquent à un gîte avec une piscine.

Que faut-il savoir avant de louer son gîte avec une piscine en Belgique ?

Il n’y a aucun doute que posséder une piscine dans sa location saisonnière est la meilleure chose qui puisse arriver afin de séduire les vacanciers. Surtout si votre gîte se situe dans la nature, dans la montagne. Toutefois, que vous soyez en Belgique ou ailleurs, il est à noter que la législation française est stricte en matière de location saisonnière avec une piscine. De fait, pour vous guider et rentabiliser votre gîte au maximum chaque saison, on vous dit tout sur la règlementation en vigueur concernant les gîtes avec piscine.

Assurez-vous que votre gîte respecte la règlementation en vigueur

Il existe une règlementation en termes de gîte avec une piscine que celle-ci soit d’usage collectif ou privé. En effet, les risques d’avoir une piscine dans un gîte principalement les risques de noyade sont grands, surtout en présence des locataires ayant des enfants. Pour cause, la peine encourue pour le propriétaire d’une location saisonnière avec une piscine est de 45 000 euros. Ainsi, afin de sécuriser votre piscine et d’éviter tout risque de noyade ou d’accidents, il faudra donc choisir parmi les barrières de protection qu’impose la loi de 2003.

Les barrières et clôtures de protection

C’est la première mesure sécuritaire qui vous permettra d’éviter les risques de noyade. Avec des barrières et des clôtures, ce sera surtout pour les parents l’avantage de profiter pleinement de leur moment sans se soucier de la sécurité de leur enfant lorsqu’ils jouent près de la piscine. Pour louer votre gîte avec une piscine, vous avez le choix sur les matériaux des barrières : en métal, en plastique, en verre, en bois… Par ailleurs, la hauteur des barrières doit respecter la hauteur d’au moins 1 mètre.

Les alarmes de sécurité

Encore faut-il savoir que pour louer votre gîte avec piscine en Belgique vous devez avoir une alarme de détection périphérique ou d’une alarme de détection d’immersion. Comme leur nom l’indique, le premier sert à signaler la présence d’une personne se situant aux alentours de la piscine. Tandis que le second sert à signaler tout corps étranger dans l’eau. C’est également la meilleure mesure de sécurité qu’il faut avoir lorsque vous louez votre gîte avec piscine.

Les abris et les couvertures de piscine

Les abris de piscine et les couvertures de piscine rendent plus sécuriser votre gîte. Ainsi, les vacanciers n’auront plus aucun souci à se faire pendant la journée et même à la nuit tombée. Avec un abri de piscine, plus ou moins similaire aux clôtures et barrières de protection, vos petits bouts auront le privilège de balader sans problème près de la piscine en toute heure. En outre, une couverture de piscine comme son nom l’indique est comme une sorte de couvercle pour piscine. Elle doit notamment supporter les 100 kilos.

Demandez une assurance

Même si la présence d’une piscine dans votre gîte est un grand avantage pour vous que pour les locataires, il ne faut pas oublier de sécuriser la piscine de sa location de vacances. De fait, lors de la souscription, il est important d’anticiper et de demander conseil auprès de votre assureur de toutes les éventualités possibles : la responsabilité du propriétaire s’il y a un accident d’un tiers en utilisant la piscine, le niveau d’indemnité en cas de responsabilité civile, etc.

Assurez-vous que votre piscine respecte les mesures sanitaires

Effectivement, pour louer un gîte avec une piscine il est essentiel de respecter les mesures sanitaires. De fait, il faut que vous ayez les outils et les équipements nécessaires pour maintenir aux normes la propreté de la piscine tout au long de sa location. En bref, le respect des mesures de protection et sanitaires est important à retenir si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et avoir la cote auprès des vacanciers.