Les conseils pour trouver un gite de grande capacité en Belgique

Êtes-vous plusieurs voire une centaine à voyager ensemble en Belgique ? Heureusement que c’est un pays qui ne manque jamais de rien. En effet, pour vous permettre de séjourner quelque temps avant de continuer votre route et votre aventure, plusieurs gîtes belges de grande capacité sont à votre disposition. Opter pour les meilleurs gîtes de grande capacité afin de profiter pleinement de votre pause et passer plusieurs activités en groupe quand vous passiez Belgique. Et comme vous avez le large choix, il est quand même important de bien choisir le gîte de groupe où vous allez séjourner et passer des moments de détente ou d’activités ensemble. Pour se faire, voici quelques conseils pour trouver un gîte de grande capacité en Belgique.

Qu’est-ce qu’un gîte de grande capacité ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler ce qu’est un gîte de grande capacité. En fait, un gîte de grande capacité sert à accueillir plusieurs personnes à la fois. Il dispose alors d’un espace très large pour accueillir une centaine de personnes. Mais permet toutefois toutefois aux familles, aux amis ou aux collègues de travail, aux élèves en voyage scolaire, de se réunir tout en gardant leur indépendance. Ainsi, un gîte de grande capacité peut avoir plus de 75 couchages. Raison pour laquelle un gîte de grande capacité est assimilé à un gîte de groupe ou d’un hébergement en groupe. La législation n’a pas prévu de définition concrète à son égard. Toujours est-il que les règles de sécurité, sanitaire sont les mêmes que pour un simple gîte.

Quelques conseils pour trouver un gîte de grande capacité en Belgique

Lorsque vous décidez de voyager en groupe en Belgique, c’est tout un panel de gîte de groupe qui vous attend. Le label de Gîtes de France a notamment défini deux grands types d’hébergement de groupe qui met en approche la définition d’un gîte de grande capacité afin de nous orienter.

De fait, dès que vous cherchez un gîte de grande capacité, la priorité est de choisir entre quel type d’hébergement de groupe vous souhaitez y séjourner : le gîte de séjour ou le gîte d’étape.

Le gîte de séjour

Ce type de gîte est parfait pour les groupes d’amis, les classes vertes, les clubs sportifs et les associations, mais aussi les familles nombreuses pour accomplir des séminaires, des visites écologiques, etc. Il permet d’y séjourner le temps d’un week-end ou quelques semaines.

Le gîte d’étape

À la différence d’un gîte de séjour, un gîte d’étape est favorable pour la nuitée surtout si vous ne faites qu’une petite escale en vélo. Ce type d’hébergement suit notamment un itinéraire distinct idéal pour les touristes, les randonneurs. Le but est de leur offrir un toit pour ensuite pouvoir continuer la route le lendemain même.

Choisir la formule qui convient à votre groupe

Plusieurs formules peuvent être proposées.

  • Le gîte en gestion libre qui permet une disposition libre des équipements de l’hébergement tels que la cuisine, les salles de bain, etc.
  • Le gîte de groupe en pension complète ou demi-pension qui permet de disposer de la restauration sur place. Bien sûr, le menu doit donc être choisi à l’avance pour se faire.

Choisir entre les différents thèmes proposés

Pour passer les meilleures vacances de votre vie, les gîtes de grande capacité ont déjà tout prévu y compris les offres à séjour à thème afin que vous puissiez profiter pleinement et vous amuser durant votre séjour.

De fait, avant de choisir un grand gîte vous pouvez déjà choisir les thèmes qui vous conviennent.

  • Ski
  • Plage
  • Pêche
  • Escalade
  • Aquatique
  • Équitation
  • Séminaire
  • Gastronomie
  • Œnotourisme
  • Yoga, bien-être
  • Visites culturelles
  • Randonnée en forêt, en VTT ou en montagne, etc.

Consulter divers sites

Rien de plus rapide pour trouver le gîte de grande capacité qui vous convient. Pour se faire, il est important que vous sachiez votre effectif afin de déterminer le gîte qui vous convient. Ainsi, plusieurs plateformes vous proposent divers grands gîtes qui feront votre plus grand bonheur. De fait, vous pouvez aller directement sur grandsgites.com, amivac.com, giga-location.com, gitedegroupe.fr, gite-de-France.com, abritel.fr, etc.