Nos astuces pour louer un gîte de groupe en Belgique

Les gîtes de groupe en Belgique sont très prisés surtout pendant la haute saison. En effet, ils sont adaptés pour recevoir des groupes entiers de vacanciers en même temps, et ce jusqu’à 100 personnes. Un groupe de famille, amis, collègues pour y séjourner le temps d’un week-end, quelques jours ou quelques mois. Si vous êtes propriétaire d’un logement de vacances en Belgique, voici nos astuces pour louer un gîte de groupe afin de booster au maximum vos rendements.

Quel type de gîte de groupe vous convient le mieux en Belgique ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler ce qu’est vraiment un gîte de groupe afin que vous puissiez définir quelle sorte de gîte vous désirez louer. Il peut être soit un gîte d’étape soit un gîte de séjour. En général, un gîte d’étape est un mode d’hébergement conçu pour accueillir les randonneurs, les cyclotouristes ou les cavaliers qui ne sont de passage que pour la nuit. Par ailleurs, un gîte d’étape doit impérativement se situer sur un itinéraire de randonnée reconnu (GR, FFRP…). Par extension, situer au moins 2 kilomètres de ces itinéraires. Par ailleurs, un gîte de séjour est un mode d’hébergement généralement conçu pour les groupes de familles, amis ou collègues en quête d’un lieu pour y séjourner le temps d’un week-end, quelques jours ou quelques semaines pour profiter de leur temps de répit. Il va sans dire qu’un gîte de séjour est un gîte de grande capacité pouvant accueillir jusqu’à une cinquantaine de vacanciers ou voir plus.

Ainsi, un gîte d’étape et un gîte de groupe possèdent un périmètre très large et une dimension collective. Chaque groupe de famille ou ami pourra par conséquent bénéficier d’une restauration ou d’une cuisine en gestion libre.

Louer un gîte de groupe en Belgique, nos astuces pour remplir votre gîte

Il existe plusieurs manières de rehausser la notoriété de votre gîte afin que les locataires aient envie d’y rester ou d’y repasser l’année prochaine.

Conformez-vous à la règlementation des gîtes belges

Avant de louer votre gîte, il est important de connaître la règlementation en vigueur qui régit les locations saisonnières telles que les gîtes. De fait, il faut effectuer des démarches administratives en l’occurrence avoir l’autorisation de la commune et l’attestation de sécurité incendie. Par ailleurs, conformément à la loi du 1er janvier 2017 portant Code wallon du tourisme il faut déclarer votre gîte de groupe auprès de la CGT ou Commissariat Général du Tourisme sous peine d’une amende de 25 000 euros.

Soyez visible sur internet

Prochaine étape une fois votre gîte de groupe créé, la visibilité sur le net ! En effet, les vacanciers choisissent et réservent directement en ligne. Si vous voulez figurer parmi les gîtes de groupe les plus attractifs sur le net, il faudra miser sur chaque petit détail.

Optez pour une décoration intérieure

le confort est le premier critère n° 1. Réfléchissez à l’ambiance qu’une famille, des collègues de travail ou des amis voudraient. Ainsi, vous pourrez adopter un thème qui vous correspond et qui reflète en une invitation à séjourner dans votre gîte. Pour se faire, préférer un seul thème, un style (scandinave, moderne, industriel…), des objets de décoration non encombrants, une couleur émanant une ambiance conviviale et chaleureuse.

Choisissez une plateforme et vitrine d’annonce publicitaire

Airbnb et Booking sont actuellement les meilleurs services de plateforme communautaire de location saisonnière telle que les gîtes. Ils sont également reconnus en Belgique. Ce sont des sites internet fiables pour démarrer une annonce publicitaire de votre gîte.

Choisissez de belles photos

Eh oui ! pour attirer l’attention sur la plateforme que vous choisirez, préférer de belles photos. Attention à ne pas tromper les locataires pour autant. De fait, choisissez des photos de votre gîte identique à celles que les locataires verront effectivement.

Proposez une possibilité de visite

Pour rassurer vos locataires, il est nécessaire de leur proposer une possibilité de visite avant toute signature de contrat de location. C’est également la meilleure solution pour que vos locataires aient confiance en vous. De fait, vous pourrez ainsi discuter des éventuels changements ou autres propositions que les clients voudraient durant leur séjour.

Proposez des activités, une restauration ou un pack promo

Enfin, pour remplir et booster votre gîte en toute saison il est essentiel d’attirer la clientèle avec de petits surplus qui est propre à votre gîte. Par exemple, comme vous avez un gîte de groupe, proposez des prix promotionnels pour famille ou amis en intégrant avec une restauration gastronomique de la Région. Par ailleurs, vous pouvez aussi organiser des activités en groupe comme une visite écologique, une équitation… afin que vos locataires puissent s’amuser et visiter votre Région et connaître votre culture. Cela rendrait les groupes de famille plus enthousiaste de louer votre gîte à chaque période de vacances.