Où trouver un gite avec chien admis en Belgique ?

On est bien triste de laisser notre animal de compagnie seul lorsqu’on part en voyage. Heureusement qu’aujourd’hui il existe une alternative pour remédier à cela. Passer vos vacances dans un gîte accompagné de votre chien est tout à fait possible à présent. En effet, chaque année de nombreux gîtes acceptent désormais la présence d’animal de compagnie dans les locations de vacances.

Où trouver un gîte avec un chien admis en Belgique ?

En effet, plus question de laisser votre chien chez un gardien lorsque vous partez en vacances. Il part avec vous ! Depuis 1970, la législation française ignorait et considérait comme nul le fait qu’un locataire interdisait la détention d’un animal domestique dans un logement de vacances. Toutefois, une modification de cette loi opérée en 2012 a notamment mis l’accent sur un terme particulier « sauf dans les contrats de location saisonnière de meublés de tourisme ». En bref, si le loueur d’un gîte le souhaite, il peut restreindre toute détention d’animal dans son logement.

Heureusement qu’aujourd’hui, il existe notamment plus d’une centaine de gîtes qui accueille à bras ouverts les animaux domestiques comme en Belgique. Ainsi, vous pourrez profiter de vos vacances avec votre chien dans le gîte en question. Pour ce faire, nous avons sélectionné pour vous quelques gîtes que vous pourrez découvrir en consultant la toile où les chiens sont les bienvenus !

Dans la région de Wallone, vous pouvez par exemple observer divers gîtes avec chiens admis comme :

  • Les Colombages de Bergeval à Bergeval (Trois-Ponts) qui se situe dans un hameau entouré de forêts, offrant un cadre chaleureux, confort et de détente.
  • Le Pressoir à Ben-Ahin (Huy) situé dans le parc classé du château d’Ahin idéal pour les promenades et piqueniques en famille.
  • Le Ternia à Viroinval qui se situe au cœur du parc naturel de Viroin-Hermeton au centre d’un petit village paisible.
  • Au vieux Noyer à Stoumont situé dans un petit village et ancienne ferme ardennaise entièrement restauré.
  • Prestigîtes : Al Pierîre à Theux situé en pleine campagne non loin de Spa.

Par ailleurs, dans la région d’Ardenne, vous pouvez compter des gîtes avec chiens admis situés en plusieurs endroits comme en Trois-Ponts, Porcheresse en Daverdise, Staumont, Bastogne, Robertville, etc. Pour faire simple, vous pouvez consulter le site fr.ardennes-etapes.com pour louer le gîte qu’il vous convient.

Bon à savoir : pour les gîtes où les animaux domestiques sont admis, il est possible qu’il y ait des frais supplémentaires. En moyenne, cela coûte entre 3 à 15 euros par jours.

Quelles sont les mesures à prendre lorsqu’on loue un gîte avec un chien ?

Ainsi, il est important de connaître les règlements d’intérieur en matière de gîte avec chien admis. En effet, comme le logement où vous allez séjourner durant quelque temps ne vous appartient pas, il est judicieux de prendre les mesures nécessaires avec votre chien.

  • Nettoyez en profondeur les planchers, passez l’aspirateur sur toutes les zones recouvertes de moquette et nettoyez le canapé pour enlever tous les poils de votre chien.
  • Munissez-vous d’une anti-puce pour votre chien.
  • Dressez votre animal à ce qu’il ne cause pas de dégâts.
  • Assurez-vous que votre propriétaire est en règle avec les copropriétés.
  • Ne laissez pas seul dans le gîte votre chien.

Enfin, le plus important est le moment où vous sortez vous balader avec chien en l’occurrence dans une partie commune. De fait, à l’extérieur votre chien doit être tenu en laisse et les éventuelles déjections devront être ramassées. Par ailleurs, il est de mise de respecter les literies du gîte. Malgré le fait que votre chien est admis dans le logement à louer, il est sagesse d’éviter tout contact avec les literies du gîte.